Tribune libre de Maurice Gironcel
Hommage à Paul Vergès, un visionnaire engagé pour La Réunion et notre planète
5 mars, par Maurice Gironcel
Véritable pilier de la lutte pour la justice sociale, l’égalité et la défense de notre environnement, Paul Vergès a consacré sa vie à un combat qui est plus que jamais d’actualité, surtout face aux récents événements climatiques dévastateurs qui ont frappé notre île.
Le passage du cyclone Garance a laissé des cicatrices profondes sur notre territoire. Ses vents dévastateurs et ses pluies diluviennes ont provoqué des drames humains et des destructions massives, mettant en lumière la vulnérabilité de notre île, mais aussi l’urgence d’une réponse collective et solidaire. Ce cyclone n’est pas un événement isolé, mais un symptôme d’un système économique et social inégal qui exacerbe les effets du changement climatique. La lutte contre ces dérèglements n’est pas qu’une question de politique, mais une nécessité vitale pour la survie de notre peuple et de notre Terre. Notre île est en première ligne des effets du dérèglement climatique.
Paul Vergès a toujours été à l’avant-garde de cette lutte, conscient que la protection de notre planète et de notre biodiversité est intrinsèquement liée à l’émancipation des peuples. Son engagement pour un développement durable, la préservation des ressources naturelles et une agriculture respectueuse de l’environnement résonne aujourd’hui avec une force renouvelée. Il a souvent plaidé pour une prise de conscience collective, affirmant que chaque citoyen est un acteur essentiel dans la lutte pour un avenir plus juste et solidaire.
Le passage de Garance souligne l’urgence d’agir et de repenser nos modes de vie, nos pratiques agricoles et nos infrastructures. La résilience face aux catastrophes naturelles dépend de notre capacité à nous unir, à anticiper, à nous adapter et à construire un avenir durable, ensemble.
En ce jour anniversaire, rendons hommage à Paul Vergès non seulement en nous remémorant ses contributions, mais également en nous engageant à poursuivre son combat. Mobilisons-nous pour que les leçons tirées de ces tragédies nourrissent nos politiques publiques.
Favorisons un dialogue ouvert sur la manière de mieux préparer notre île face aux défis climatiques, en mettant en avant des solutions innovantes et collectives, respectueuses de notre environnement.
Ensemble, honorons la mémoire de Paul Vergès en continuant à défendre notre environnement, en agissant pour la justice sociale et en veillant à ce que La Réunion demeure un bastion de résistance et d’espoir pour les générations futures.
C’est tout le sens de la Marche Réunionnaise pour le Climat et la Biodiversité que nous organisons chaque année au Bocage à Sainte-Suzanne, dont la 6ème édition se tiendra le dimanche 1er mars 2026.
Je lance un appel pour que son centenaire soit une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à un avenir meilleur pour notre île et notre planète.
24 mars, par Rédaction Témoignages
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
24 mars, par Rédaction Témoignages
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
24 mars
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
24 mars, par Faratiana Rakotoarivelo
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
24 mars
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
24 mars, par Rédaction Témoignages
Marche "contre le racisme et le fascisme"
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
In kozman pou la route
« Dmoune atèr (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)