
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Nos peines
14 juillet 2014
C’est un ami que nous pleurons ce soir, un camarade, un militant de l’histoire. Il avait la passion de l’histoire et savait la communiquer au plus grand nombre. Ses conférences toujours bien illustrées nous apportaient une connaissance immédiate de l’histoire.
Nous avons beaucoup appris de lui et nous partagions une grande complicité dans tous les combats que nous avons mené ensemble pour diffuser l’histoire et permettre à chacun de s’approprier les fondations de notre société. Sudel était quelqu’un qui avait toujours une idée nouvelle à partager et pour cette idée il était toujours prêt à réunir le plus grand nombre et à célébrer ensemble cette union autour de l’essentiel.
Il en était ainsi de la Commémoration de la Révolte des esclaves de Saint-Leu, de la nécessité fondamentale de faire connaître l’histoire des enfants de la Creuse et de rendre hommage à leur luttes. Il en était ainsi des stèles à la mémoire des esclaves et des engagés qu’il a fait ériger dans tous les pays d’origine des réunionnais : Madagascar, Mozambique, Inde, Chine à travers le programme de la route de l’esclave et de l’engagé, programme mis en oeuvre par L’UNESCO dont il était l’illustre représentant à la Réunion.
C’est un grand homme que nous perdons , un homme de conviction et de projet, ancré dans l’histoire de son pays avec cette volonté de toujours la transmettre et la partager. Comment ne pas sentir le vide, la perte après cette disparition ? sur qui pourrons- nous encore compter pour interagir avec le public ? pour faire de l’histoire un droit, un passeport pour la connaissance de nous-même et la valorisation de notre identité.
Comment te dire adieu, nous avions encore tellement de choses à faire ensemble, toi l’historien des associations culturelles, si proches et toujours prêts à nous accompagner. Nous garderons ta fierté en mémoire et nous te rendons hommage. Tu seras toujours dans notre coeur et dans notre pensée. Nous présentons toutes nos condoléances à ta femme et à toute ta famille.
Le bureau de RASINE KAF
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)