
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Mémoire : à l’occasion de l’anniversaire du débarquement allié en Provence
16 août 2004
Hier matin à 10 heures, Paul Jonas Ah-Hong, président de l’Amicale régimentaire Armée nation, et René-Paul Victoria, député-maire de Saint-Denis, ont inauguré à Sainte-Clotilde une plaque en mémoire du Maréchal de Lattre de Tassigny. Cette cérémonie a été organisée à l’occasion du 60ème anniversaire du débarquement des forces alliées en lutte contre l’Allemagne nazie dans le Sud de la France. Parmi ces forces se trouvait la Première armée française, commandée par le Maréchal de Lattre de Tassigny. Rappelons aussi que cette armée était composée de nombreux soldats venus des colonies françaises et qui ont apporté une contribution essentielle à la libération de la France.
L’Amicale régimentaire Armée Nation, dont le trésorier est Daniel Morau et le secrétaire Pierre Cournac, compte aujourd’hui 105 adhérents. Elle a pour but de créer un lieu de mémoire destiné à rassembler les souvenirs et témoignages de tous ceux qui ont servi la France et de regrouper les anciens militaires et civils qui désirent maintenir un lien “Armée-Nation”.
Elle a aussi pour projet de créer à La Réunion, un lieu de mémoire qui permette de mettre en valeur les souvenirs des anciens.
Cette action a pour but d’être d’une part un outil pédagogique et d’autre part un outil de communication, tant sur le plan touristique que sur celui de la mise en valeur et de la connaissance des racines de chacun d’entre nous.
Afin de pouvoir faire aboutir ce projet, vous pouvez faire vos propositions au siège de l’association : 6 rue du Maine ou auprès du secrétaire, Pierre Cournac, dont le numéro de téléphone est le 06.92.53.56.71 ou le 02.62.20.34.80.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)