Hommage

Hommage d’Idriss Omarjee à Jean-Yves Dalleau

Témoignages.re / 14 mai 2021

JPEG - 36.2 ko

C’est avec une immense tristesse que j’apprends ce jour (hier - NDLR) le décès de Jean-Yves Dalleau. Je tiens à saluer sa mémoire.

J’ai eu le privilège de travailler avec lui au sein du cabinet du président Paul Vergès à la Région de 1998 à 2010. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Jean-Yves Dalleau avait des qualités exceptionnelles : d’une intelligence hors du commun, il avait une capacité d’analyse remarquable, une force de travail considérable, et il agissait toujours avec méthode et rigueur, sans jamais se décourager, quels que soient les obstacles à surmonter. C’était un collaborateur d’une grande valeur, animé par le sens de l’intérêt général et la volonté de servir. Il était dune grande exigence avec lui-même et avait le souci de la perfection. Ce n’est pas un hasard si Paul Vergès avait souhaité l’avoir à ses côtés.

Sa connaissance très fine des dossiers européens était reconnu de tous aussi bien à La Réunion qu’à Paris, Bruxelles ou dans les régions d’outre mer et ultrapériphériques. Il a apporté une contribution éminente à l’action du Conseil régional. Par ses compétences et aussi par ses qualités humaines, Jean-Yves Dalleau jouissait d’une grande estime et d’un grand respect auprès de tous ses interlocuteurs.

Il a été aussi une figure politique de la gauche réunionnaise et la qualité de son engagement a valeur d’exemple pour beaucoup d’entre nous. Je partage la tristesse de tous ceux qui l’ont connu et j’adresse à ses proches mes sincères condoléances.

Idriss Omarjee
directeur de cabinet de Paul Vergès au Conseil Régional