
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
19 octobre 2018
« La FSU apprend avec une grande tristesse le décès de Daniel Honoré.
La FSU tient d’abord à adresser ses plus sincères condoléances et tout son soutien à sa famille aujourd’hui endeuillée.
La FSU tient aussi à saluer l’engagement de ce grand militant de la langue et de la culture Réunionnaises ; ses nombreux ouvrages, poèmes, romans, nouvelles, contes, son dictionnaire sont et demeureront des contributions majeures au patrimoine immatériel de notre île.
FSU Réunion, le 18 octobre 2018 »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
20 octobre 2018, 18:27, par Georges-Guy LOURDEAUX
Bonjour. A l’heure même où j’écris ces lignes, l’enterrement de Daniel HONORE se déroule à SAINT BENOÎT. Y penser me serre le cœur car Daniel HONORE était un ami. Je l’ai bien connu autrefois : nous étions enseignants au Collège/Lycée Amiral BOUVET, à SAINT BENOÎT (avec Jean-Claude FRUTEAU). Je conserve de Daniel HONORE un souvenir plein d’affection : non seulement il était toujours gentil, chaleureux, ouvert, fraternel, mais il était de ceux qui ne collent pas d’étiquettes et qui savent s’efforcer de comprendre au lieu de juger. J’arrivais de métropole mais Daniel a vite saisi ce que nous avions en commun : l’affection pour les enfants de la Réunion, l’intérêt pour la population réunionnaise, sa culture (et sa belle langue créole : nou té èm koz kréol kan nou lété ansamm), l’amitié pour les gens du peuple, un même refus du racisme et de la violence, un même attachement aux droits humains... Bref, nous avions beaucoup de valeurs à partager. Nous nous parlions avec une grande affection, en confiance. Daniel HONORE était un frère, un ami véritable. Même si nous nous étions perdus de vue, il reste dans mon cœur et sa mort me fait mal. Heureusement, il a beaucoup travaillé et nous laisse son travail ; en cela, Daniel HONORE reste en vie et dans nos cœurs, pour toujours.
Je partage la douleur de sa famille et de ses amis ; j’adresse à tous (et à nos anciens élèves) un salut fraternel et affectueux.
Georges-Guy LOURDEAUX