Hommage

Hommage de la Ligue des droits de l’homme à Eugène Rousse

Témoignages.re / 4 décembre 2019

JPEG - 30.9 ko

Homme de conviction et d’engagement, animé par l’idéal communiste et enseignant, Eugène Rousse a participé de longue date, sur le front politique et syndical, à partir de sa Ville du Port qu’il aimait tant, à nombre de luttes réunionnaises, en tenant souvent la plume de l’historien pour tenter d’éclairer, par la recherche et la culture, le présent et l’avenir.
 
Il était pour lui naturel d’être un « ligueur », c’est-à-dire un adhérent de la Ligue des Droits de l’Homme qui, depuis 1905 à la Réunion, a animé tant de combats et de débats pour la défense des droits, la justice sociale et la dignité humaine. C’est à ce titre que, s’acclimatant à la diversité des opinions propre à la Ligue et à son indépendance, il ne cessa de nous prodiguer, avec ses conférences historiques, parfois improvisées, les conseils de l’amitié et de l’expérience.
 
Au fil du temps et des rencontres, notamment sur l’histoire de la Ligue à la Réunion, nous avons découvert chez ce militant intellectuel une chaleur humaniste et fidèle qui en faisait à la fois une figure quasi paternelle et fraternelle. Son image restera accrochée sur les murs de nos locaux comme elle est gravée dans nos cœurs.
 
La Ligue à la Réunion perd aujourd’hui un grand « Ligueur ». Elle rend hommage avec ferveur à sa mémoire et adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
 
Saint-Denis, le 4 décembre 2019