Myriam Makeba

Hommage de Nassimah Dindar

12 novembre 2008

Dans un communiqué diffusé ci-après, la présidente du Conseil général a réagi au décès de la militante culturelle sud-africaine.

« Ce n’est pas seulement une voix, mais aussi une conscience que nous perdons. Miriam Makeba n’est plus.
C’est pratiquement sur scène que cette femme d’exception nous a quittés, foudroyée par une crise cardiaque alors qu’elle participait en Italie à un concert contre la mafia.
Cette ardente défenseuse de la liberté et des droits de l’homme qui a toujours défendu bec et ongle son statut de chanteuse plutôt que celui de femme politique finira par être exaucée en livrant sur scène son dernier récital, celui de la vie.
Pendant 31 ans d’exil, "Mama Afrika" n’a cessé de chanter l’amour, la paix, et de lutter contre le racisme partout dans le monde, en particulier celui de son pays natal, l’Afrique du Sud.
Je salue avec émotion la mémoire de cette femme courageuse qui fut la voix de l’Afrique et qui toucha le monde entier, y compris le peuple réunionnais, auquel elle avait rendu visite le 20 décembre 2006 à Champfleuri, où elle avait donné un concert qui encore aujourd’hui reste dans les mémoires.
Cette étoile noire d’Afrique s’est éteinte, mais nul doute qu’elle continuera encore à briller dans le cœur de nombre d’entre nous ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus