
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
À l’initiative du PCR : 95 fleurs pour l’ancien dirigeant de la nation arc-en-ciel
11 décembre 2013
À l’initiative des sections PCR du Sud de La Réunion, un rassemblement a eu lieu hier à 17 heures à Saint-Pierre. Au moment où l’Afrique du Sud et les dirigeants du monde rendaient un dernier hommage officiel à Nelson Mandela à Soweto, des délégations de sections communistes venues de toute l’île ont exprimé la solidarité de toujours des communistes réunionnais avec la lutte du peuple sud-africain contre l’apartheid et pour l’égalité.
Hier, des dirigeants du monde se sont retrouvés avec des dizaines de milliers de Sud-Africains à Soweto. C’était le moment de l’hommage planétaire à Nelson Mandela. Même le président des États-Unis est venu dire sa reconnaissance au combat de l’ancien dirigeant de l’ANC.
À La Réunion, un hommage avait lieu aussi hier. Les communistes ont rendu hommage à l’un des leurs. À l’initiative des sections PCR du Sud, un rassemblement avait lieu sur la place Mahatma Gandhi. Des délégations venues de toutes les régions de l’île avaient répondu à l’appel : de Bras-Panon à Saint-Joseph en passant par Saint-Paul et Saint-Louis.
95 fleurs lancées à la mer
C’est Sylvie Mouniata, Secrétaire de la section de Saint-Pierre, qui prononça le mot d’accueil. Elle a rappelé l’idéal de Nelson Mandela : une société libre et démocratique, ayant l’égalité pour objectif. Sylvie Mouniata a évoqué le combat de toujours de Nelson Mandela contre la domination blanche, et contre la domination noire. Elle a salué le sacrifice du militant, qui aurait pu rester un membre de la bourgeoisie vivant de son métier, mais qui a préféré prendre le chemin de la lutte, entrer en clandestinité, puis qui a refusé toute libération conditionnelle.
Des camarades ont ensuite pris spontanément la parole. Julien Ramin, Elie Hoarau, Simone Yee Chong Tchi Kan, Nazir Valy, le Docteur Balaya et, Yvan Dejean.
Julien Ramin a rappelé les luttes, le refus des dockers de décharger les marchandises d’Afrique du Sud, la dureté de la lutte avec les camarades morts à La Réunion et en Afrique du Sud. Simone Yee Chong Tchi Kan a salué l’action des femmes de La Réunion dans la bataille contre l’apartheid. Nazir Valy est revenu sur l’apport de Nelson Mandela à la société sud-africaine.
Elie Hoarau a donné un éclairage sur l’histoire des luttes solidaires des Réunionnais et des Sud-Africains. Yvan Dejean a conclu en rappelant le message du PCR diffusé le lendemain du décès de Nelson Mandela.
Les participants ont ensuite quitté la place Mahatma Gandhi pour aller au bord de la mer pour lancer 95 fleurs multicolores pour saluer 95 années d’une vie bien remplie pour Nelson Mandela.
La solidarité de toujours
À La Réunion, le PCR est l’organisation qui a toujours soutenu le combat contre l’apartheid. Aux heures les plus dures de la répression, les communistes réunionnais n’ont jamais failli dans la solidarité avec un peuple qui luttait pour que tous les Sud-Africains soient reconnus comme des êtres humains à part entière.
C’est en reconnaissance de cet engagement que le PCR a été invité aux célébrations du centenaire de l’ANC, ce qui n’a pas été le cas des partis européens.
C’est pourquoi, à La Réunion, cette célébration avait cette dimension particulière, celle d’une nouvelle étape dans une histoire qui s’est construite dans la solidarité des luttes.
Correspondant
Hommage à Mandela : “L’apartheid aujourd’hui ?” La section PCR de Saint-Paul, Génie Collectif réunionnais et le Comité de l’appel de l’Ermitage vous invite à une conférence-débat à Saint-Paul. « Les hommages unanimes et planétaires à Nelson Mandela révèlent l’admiration générale pour le combat qu’il a mené avec succès contre le régime ignoble de ségrégation raciale : l’apartheid. Si l’homme disparait, son combat reste d’actualité. L’apartheid Sud-Africaine était raciale. À La Réunion, l’apartheid est social. L’abolition de l’extrême pauvreté reste à conquérir ». Conférence-débat public le samedi 14 décembre 2013 ?de 17h30 à 20h00 ?à l’Espace Citoyen de Saint-Paul ?. 116 boulevard du Front de mer (face à l’entrée du parcours de santé / 0692 25 57 56) |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)