
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
22 octobre 2018
Il y a comme cela des personnages qui constituent des figures tutélaires dont la disparition vous rappelle soudain, brutalement, que l’Homme est mortel. Daniel Honoré faisait partie de ceux-là. Rarement l’expression « Zarboutan nout kiltir » aura été aussi proche de l’essence du personnage.
Militant politique, Daniel l’aura été incontestablement. Car vouloir défendre sa langue natale, le jeune adulte qu’il devient au début des années 60 découvre assez vite que c’est perçu comme un acte politique, voire subversif. Qu’à cela ne tienne, défendre l’identité réunionnaise sera son combat, quel que soit le sens qu’on lui prête, ses armes, la création, la mise en lumière et la pédagogie, autour des textes qui expriment cette identité.
Pour le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement, Daniel Honoré fut, plus qu’un compagnon de route. Lui-même, de 2005 à 2011, membre du Conseil, Daniel n’avait pas attendu 2005 pour se mettre en dalonaz avec nous. Il est à l’origine de LanKRéol, premier concours ayant pour vocation d’encourager et de promouvoir l’écriture en créole réunionnais et en fut l’un des moteurs.
À sa femme, sa famille, ses amis et à la planète culturelle créole, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement présente ses sincères condoléances et s’associe à leur douleur.
Roger Ramchetty – Président du CCEE – et toute son équipe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)