Hommage du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement à Daniel Honoré

22 octobre 2018

Il y a comme cela des personnages qui constituent des figures tutélaires dont la disparition vous rappelle soudain, brutalement, que l’Homme est mortel. Daniel Honoré faisait partie de ceux-là. Rarement l’expression « Zarboutan nout kiltir » aura été aussi proche de l’essence du personnage.

Militant politique, Daniel l’aura été incontestablement. Car vouloir défendre sa langue natale, le jeune adulte qu’il devient au début des années 60 découvre assez vite que c’est perçu comme un acte politique, voire subversif. Qu’à cela ne tienne, défendre l’identité réunionnaise sera son combat, quel que soit le sens qu’on lui prête, ses armes, la création, la mise en lumière et la pédagogie, autour des textes qui expriment cette identité.

Pour le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement, Daniel Honoré fut, plus qu’un compagnon de route. Lui-même, de 2005 à 2011, membre du Conseil, Daniel n’avait pas attendu 2005 pour se mettre en dalonaz avec nous. Il est à l’origine de LanKRéol, premier concours ayant pour vocation d’encourager et de promouvoir l’écriture en créole réunionnais et en fut l’un des moteurs.

À sa femme, sa famille, ses amis et à la planète culturelle créole, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement présente ses sincères condoléances et s’associe à leur douleur.

Roger Ramchetty – Président du CCEE – et toute son équipe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus