
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Dans le stade Soccer City à Soweto
11 décembre 2013
Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à un hommage retransmis en direct dans le monde entier.
Hier à Johannesburg, l’esprit de la réconciliation a soufflé. Car au moment de l’hommage officiel et des poignées de main, notamment entre Raul Castro et Barack Obama.
Le président cubain et son homologue américain sont les dirigeants de pays qui s’affrontaient pendant l’époque de l’apartheid ; Cuba soutenait les combattants de la liberté, les États-Unis étaient les alliés de l’apartheid. Dès son élection à la présidence de la République, Nelson Mandela avait d’ailleurs réservé à Cuba sa première visite officielle à l’étranger. Les Sud-Africains manifestaient ainsi leur reconnaissance de tous les sacrifices consentis par ce petit pays pour libérer l’Afrique australe de la colonisation, et l’Afrique du Sud de l’apartheid.
Le vent de la réconciliation a soufflé tellement fort que le président des États-Unis a été invité à prononcer un discours. Et dans ses propos, Barack Obama a rendu un hommage appuyé à un ancien communiste, qui avait choisi la lutte armée comme moyen de libérer son pays de l’apartheid.
Avant Obama, plusieurs orateurs avaient pris la parole, sous la présidence du vice-président de l’ANC, Cyril Ramaphosa :
- Andrew Mlangeni, compagnon de bagne, a salué celui avec qui il a passé plusieurs années en détention.
- le général Thanduxolo Mandela, au nom de la famille,
- le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon,
- la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma,
- le président des États-Unis, Barack Obama,
- la présidente du Brésil, Dilma Rousseff,
- le président de la Namibie, Hifikepunye Pohamba
- le président de l’Inde, Pranab Mukherjee
- le président de Cuba, Raul Castro, s’est adressé à la foule après une minute de silence. Il a conclu son discours par un vibrant : « Honneur au peuple héroïque d’Afrique du Sud ! »
- le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma.
L’hommage s’est conclu par un sermon du Père Ivan Abrahams.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)