
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
5 juin 2021, par
Dans un communiqué diffusé ce jour sous la signature d’Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire aux Affaires internationales, le Parti communiste réunionnais rend hommage à Anerood Jugnauth, ancien Premier ministre et président de la République de Maurice.
Depuis, jeudi 3 juin 2021, le peuple mauricien pleure la disparition de Anerood Jugnauth, âgé de 91 ans. Le gouvernement a décrété 2 jours de deuil national et, aujourd’hui, un hommage populaire lui sera rendu à l’occasion de ses obsèques. Cette reconnaissance dépasse les frontières de son pays puisqu’en signe de solidarité, l’Inde a décrété une journée de deuil.
Si Ramgoolam est reconnu comme le père de l’Indépendance, Anerood Jugnauth fait partie des principales figures politiques post-coloniales mauriciennes. Il est entré en politique active au sein du Mouvement Militant Mauricien. Avec Paul Bérenger, leader du MMM, il a fait évoluer l’île Maurice vers une République. Il a réussi à faire condamner l’ancienne puissance coloniale dans le dossier Chagossien.
A La Réunion, le PCR a fait du retour des Chagossiens dans leur pays une préoccupation prioritaire de solidarité entre peuples voisins, sinon la coopération régionale est vidée de son sens humaniste. On remplacerait alors la colonisation par une politique néo-coloniale qui aboutirait au génocide du peuple chagossien.
En pensant au chemin parcouru et examinant ce qui reste à faire, le Parti communiste Réunionnais salue la mémoire du défunt et adresse ses sincères condoléances au peuple mauricien et à la famille de Anerood Jugnauth.
Pour le PCR,
Ary YEE CHONG TCHI KAN
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)