
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Les cendres de Lulu ont rejoint leur dernière demeure
7 décembre 2020, par
Ce 2 décembre, Lucien Biedinger a rejoint sa dernière demeure. Les cendres de l’ancien rédacteur en chef de Témoignages reposent désormais au colombarium du cimetière paysager du Port, tournées vers la tombe de son camarade Paul Vergès. Un hommage en toute simplicité à l’image de l’héritage que Lulu nous laisse, un militant totalement dévoué à la cause du peuple réunionnais et à la modestie aussi grande que l’ampleur de son engagement pour la libération du pays où il a choisi de vivre et d’être enterré auprès du peuple qu’il aimait et qui l’a adopté.
Lucien Biedinger est décédé le 23 novembre dernier. Le lendemain à Saint-Denis, la crémation a été précédée d’une cérémonie d’adieu sortant de l’ordinaire. En effet, le défunt reçut successivement les hommages du président du PCR, du rédacteur en chef de Témoignages, de l’évêque de La Réunion du président du Groupe de dialogue inter-religieux, avant l’adieu de la famille.
Il est rare qu’un défunt suscite un tel hommage, d’autant plus que Lucien Biedinger n’a jamais été un élu, un grand patron, un haut fonctionnaire, ou une personnalité médiatique.
Ceci était la conséquence d’une vie menée au service du rassemblement du peuple réunionnais pour sa libération. Cela a amené Lucien Biedinger à s’impliquer fortement dans les activités culturelles et politiques du pays que lui et sa famille ont choisi pour vivre et y être enterrés. Cet engagement l’a conduit naturellement à travailler entre autres aux côtés du Groupe de dialogue inter-religieux.
Une semaine après cette cérémonie, un hommage a été rendu mercredi à Lucien Biedinger lors de l’entrée de ses cendres dans son tombeau. Situé dans le colombarium du cimetière paysager du Port, le casier est tourné en direction de la tombe de Paul Vergès, dont Lulu était un ami. « Imaginez les conversations qu’ils pourront avoir », a ainsi souligné Raymond Lauret à l’occasion de sa prise de parole. L’ancien premier adjoint de Paul Vergès a également remis à la famille un album rassemblant toutes les réactions et reportages liés au décès de Lucien Biedinger.
Compagnon de route de Lucien Biedinger, Reynolds Michel fut lui aussi expulsé de La Réunion pour les mêmes raisons : leur lutte pour la justice sociale. Il rendit hommage à son camarade par la lecture de deux textes .
Tout d’abord, « Nous sommes des êtres vulnérables » de sa composition, puis « Chercher en avant » de Pierre Teilhard de Chardin. Enfin, il dit un « Notre père » « pour le repos de l’âme de Lucien et la consolation de sa famille ».
Simone Biedinger a fait alors part des remerciements de la famille. La veuve du défunt s’est d’ailleurs exclamé au sujet de l’hommage rendu le 24 novembre à Saint-Denis : « qu’avons-nous fait pour mériter une telle cérémonie d’adieu, avec la présence de l’évêque et du président du Groupe de dialogue inter-religieux ? Cela veut dire que j’ai vécu avec un être extraordinaire ».
Désormais, Lulu repose dans la terre du peuple qui lui a ouvert ses bras, dit-elle en substance.
L’hommage se conclut par une initiative de Ninine Michaud : la reprise de « Kaskavel », chanson popularisée par Maximin Boyer et le groupe Kayambé, un ami de Lulu qui nous a quitté en 2018.
Pars en paix Lulu, tu restes dans nos cœurs et nos actions. Tu rêvais qu’à l’horizon de tes combats s’éveille une Réunion nouvelle, aux responsabilités assumées par un peuple réunionnais libéré. Faisons que ton nom puisse parvenir à toutes les générations jusqu’à la réalisation de ton rêve.
Lulu, merci pour tout
Na rtrouvé lo frèr
M.M.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)