Les cendres de Lulu ont rejoint leur dernière demeure
Hommage pour le dernier voyage de Lucien Biedinger
7 décembre 2020, par Manuel Marchal
Lucien Biedinger est décédé le 23 novembre dernier. Le lendemain à Saint-Denis, la crémation a été précédée d’une cérémonie d’adieu sortant de l’ordinaire. En effet, le défunt reçut successivement les hommages du président du PCR, du rédacteur en chef de Témoignages, de l’évêque de La Réunion du président du Groupe de dialogue inter-religieux, avant l’adieu de la famille.
Il est rare qu’un défunt suscite un tel hommage, d’autant plus que Lucien Biedinger n’a jamais été un élu, un grand patron, un haut fonctionnaire, ou une personnalité médiatique.
Ceci était la conséquence d’une vie menée au service du rassemblement du peuple réunionnais pour sa libération. Cela a amené Lucien Biedinger à s’impliquer fortement dans les activités culturelles et politiques du pays que lui et sa famille ont choisi pour vivre et y être enterrés. Cet engagement l’a conduit naturellement à travailler entre autres aux côtés du Groupe de dialogue inter-religieux.
Hommages de Raymond Lauret et Reynolds Michel
Une semaine après cette cérémonie, un hommage a été rendu mercredi à Lucien Biedinger lors de l’entrée de ses cendres dans son tombeau. Situé dans le colombarium du cimetière paysager du Port, le casier est tourné en direction de la tombe de Paul Vergès, dont Lulu était un ami. « Imaginez les conversations qu’ils pourront avoir », a ainsi souligné Raymond Lauret à l’occasion de sa prise de parole. L’ancien premier adjoint de Paul Vergès a également remis à la famille un album rassemblant toutes les réactions et reportages liés au décès de Lucien Biedinger.
Compagnon de route de Lucien Biedinger, Reynolds Michel fut lui aussi expulsé de La Réunion pour les mêmes raisons : leur lutte pour la justice sociale. Il rendit hommage à son camarade par la lecture de deux textes .
Tout d’abord, « Nous sommes des êtres vulnérables » de sa composition, puis « Chercher en avant » de Pierre Teilhard de Chardin. Enfin, il dit un « Notre père » « pour le repos de l’âme de Lucien et la consolation de sa famille ».
« J’ai vécu avec un être extraordinaire »
Simone Biedinger a fait alors part des remerciements de la famille. La veuve du défunt s’est d’ailleurs exclamé au sujet de l’hommage rendu le 24 novembre à Saint-Denis : « qu’avons-nous fait pour mériter une telle cérémonie d’adieu, avec la présence de l’évêque et du président du Groupe de dialogue inter-religieux ? Cela veut dire que j’ai vécu avec un être extraordinaire ».
Désormais, Lulu repose dans la terre du peuple qui lui a ouvert ses bras, dit-elle en substance.
L’hommage se conclut par une initiative de Ninine Michaud : la reprise de « Kaskavel », chanson popularisée par Maximin Boyer et le groupe Kayambé, un ami de Lulu qui nous a quitté en 2018.
Pars en paix Lulu, tu restes dans nos cœurs et nos actions. Tu rêvais qu’à l’horizon de tes combats s’éveille une Réunion nouvelle, aux responsabilités assumées par un peuple réunionnais libéré. Faisons que ton nom puisse parvenir à toutes les générations jusqu’à la réalisation de ton rêve.
Lulu, merci pour tout
Na rtrouvé lo frèr
M.M.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)