Après la disparition du militant saint-louisien

Hommages à Claude Le Toullec

10 janvier 2006

Voici plusieurs communiqués publiés hier, en réaction au décès de Claude Le Toullec, survenu dimanche soir en France.

o Le Parti communiste réunionnais :
"Compétence et dévouement"

C’est avec stupeur et tristesse que nous apprenons le décès de Claude Le Toullec. Alors qu’il se trouvait en métropole en compagnie de son épouse, et de ses 3 enfants pour quelques jours de repos, Claude Le Toullec a été foudroyé par un infarctus dimanche soir, à la veille de ses 59 ans.
À son épouse, notre camarade Anick, nous présentons nos condoléances les plus sincères et lui demandons d’en faire part à ses enfants et à ses proches.
Claude Le Toullec était membre du Comité central du PCR. Il a, tout au long des majorats de Claude Hoarau et Guy Ethève, occupé les délicates fonctions de directeur général du cabinet du maire de Saint-Louis avec compétence, dévouement et un humour qui faisaient qu’il était apprécié de tous.

Élie Hoarau

o Le président du Conseil régional :
"Ses qualités humaines étaient appréciées de tous"

Actuellement à Paris, c’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de notre camarade et ami Claude Le Toullec.
Nous garderons de Claude le souvenir d’un homme dont les qualités humaines étaient appréciées de tous.
Homme de conviction, fidèle à ses engagements, il accomplissait avec rigueur et dévouement les tâches qui lui étaient confiées, tant dans sa vie militante que dans sa vie professionnelle.
Ses camarades de lutte perdent un militant de grande valeur, ses collègues de la Région regretteront un collaborateur de qualité qui avait l’estime de tous.
À son épouse Anick, à ses enfants et à tous ses amis, j’adresse mes très sincères condoléances.

Paul Vergès

o L’Alliance :

"Un compagnon de grande valeur"

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et camarade, Claude Le Toullec.
Nous gardons de Claude le souvenir d’un homme qui était apprécié de tous, aussi bien pour son dévouement que pour sa fidélité à ses engagements.
Nous perdons aujourd’hui un compagnon de grande valeur, que tous ceux qui l’ont côtoyé ne pourront oublier.
C’est avec une profonde émotion que nous présentons à sa femme, à ses enfants et à toute sa famille, nos sincères condoléances.

Pierre Vergès

o L’Union des femmes réunionnaises  : "Anick et Claude, un couple de militants chaleureux et dynamiques"

Notre amie, notre camarade, notre sœur Anick Le Toullec vient de perdre son mari Claude, décédé subitement en France le 8 Janvier. Cette mort soudaine nous bouleverse et toutes nos pensées vont à Anick qui aura besoin de toute son énergie pour faire face à ce drame.
Anick et Claude, ce couple de militants chaleureux et dynamiques, nous étions habitués à les voir, toujours côte à côte, dans toutes les manifestations, toutes les luttes contre l’injustice et la misère. Il faudra nous faire à l’idée de ne plus les voir ensemble désormais.
Nous savons que la mort est cruelle et qu’elle frappe sans avertissement ceux qui respiraient la joie de vivre. Qu’Anick, ses enfants, ses proches sachent que nous nous associons à leur douleur . Nous serons aux côtés d’Annick dés son retour pour l’aider à traverser cette épreuve terrible qu’est la perte d’un compagnon de vie.

Marylène Berne


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus