
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
7 novembre 2012
Le décès de Laurence Vergès suscite des réactions sur d’autres continents. Voici trois messages de condoléances et un article paru dans la presse européenne.
• Message du Comité de solidarité de Madagascar Très touchée par la perte de notre regrettée Laurence Vergès, une des figures féminines de La Réunion, j’exprime mes sincères condoléances à notre ami Paul Vergès, à toute la famille, à tous les camarades et amis de la réunion. Amicalement Honorine Raseliarisoa Vice-Présidente du Comité de Solidarité de Madagascar |
• Message d’Imongo Vaovoa A la Famille Vergès, Aux Camarades et Amis réunionnais, C’est avec une grande tristesse que le Journal "Imongo Vaovoa" a appris le décès de la Camarade Laurence Vergès, une des grandes figures du combat pour la Justice, l’Egalité et la Paix, non seulement au niveau de la Région Océan Indien, mais également bien au-delà et avec tous les Peuples luttant pour la Liberté. Aussi, le Journal "Imongo Vaovao" adresse ses sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à tous les Camarades et Amis de La Réunion. Nous vous adressons également nos profondes excuses pour le retard de l’envoi du présent message, vu que notre Journal aussi, de son côté, vient de perdre, très récemment, le Camarade André Ratsifehera - Directeur de la Publication de "Imongo Vaovao". Nous vous souhaitons, enfin et d’avantage beaucoup de courage dans la continuation de la lutte pour plus de Justice à La Réunion et pour la lutte commune que nous menons ensemble depuis toujours. Au nom du Journal Erice Rakotomanga, Rédacteur en chef |
• Message du Groupe Réfugiés Chagos Cher Monsieur Paul Vergès. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain de votre épouse Laurence. En ces moments difficiles, en mon nom personnel et celle de mon épouse Marilyne, les membres du Groupe Refugiés Chagos ainsi que tous les staffs du bureau GRC, nous tenons à vous faire part de nos sincères condoléances et à partager votre peine. Nous sommes de tout cœur avec vous ainsi que les familles dans ce moment douloureux. Reçois nos sympathies et l’assurance de notre prière. Nous vous prions d’êtres très courageux. Bien à vous. Olivier Bancoult, OSK, Président GRC |
• Message de Martine Aubry, maire de Lille C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès samedi de votre épouse Laurence Vergès. En ces moments de peine, je tenais à vous dire combien je pense à vous et à votre famille, et combien je partage votre douleur. Je veux également saluer la mémoire d’une femme engagée, qui s’est battue notamment pour les Droits des femmes. Je vous embrasse. |
• Messages du Parti communiste français Très cher Paul, C’est avec grande émotion que nous est parvenue la nouvelle du décès de Laurence et je tenais à t’adresser mes plus sincères condoléances ainsi que celles de la Direction du PCF. Militante de longue date du PCF avant son départ pour La Réunion, ancienne résistante, Laurence avait contribué au développement de l’activité du secteur Culture du PCF animé par Laurent Casanova au milieu des années 1950. Sa force de conviction et son engagement infatigable pour les droits des femmes firent d’elle une personnalité de premier plan du peuple réunionnais dans son combat pour l’émancipation. Nous chérirons son souvenir. Soyez assurés, très cher Paul, toi et ta famille, de notre profonde amitié. » Pierre Laurent, secrétaire national du PCF |
• “Le Soir”, journal de Belgique Décès de Laurence Vergès, figure historique du PC réunionnais Laurence Vergès, 88 ans, figure historique du Parti communiste réunionnais et épouse du sénateur Paul Vergès, est décédée samedi à son domicile, a annoncé le PCR. Journaliste et administratrice du quotidien du PCR, fondatrice de l’Union des femmes de La Réunion, Laurence Vergès était une « militante engagée dans l’action politique » et « un exemple pour toutes les femmes de La Réunion », écrit le Parti communiste réunionnais dans un communiqué. Mère de quatre enfants, dont le député de La Réunion Laurent Vergès, décédé dans un accident de voiture en 1988, à l’âge de 33 ans, Laurence Vergès, née en 1924 à Ivry-sur-Seine, a épousé Paul Vergès au début des années 1950 à Paris et joué un rôle actif dans les batailles menées par ce dernier. A l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités de l’île ont salué sa mémoire, dont le président de la Région Didier Robert (UMP) et le premier secrétaire fédéral du PS, Gilbert Annette, qui a rappelé ses « nombreux combats politiques, notamment en faveur de la condition des femmes ». |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)