Homme de conviction, fidèle et infatigable militant

2 septembre 2008

Jean-Marcel nous a quittés, emporté par cette maladie contre laquelle il luttait depuis des années et qui ne lui a laissé que peu de répit. Mais Jean-Marcel n’a jamais baissé les bras. Combatif et combattant, il a affronté sa maladie avec ce même courage, cette même détermination, cette même lucidité qui ont imprégné son engagement politique. Homme de conviction, fidèle et infatigable militant, Jean-Marcel a consacré toute sa vie à l’œuvre de son parti pour plus de justice sociale et pour le développement de La Réunion.

Je connais Jean-Marcel quasiment depuis notre enfance. Portois tous les deux et appartenant à la même génération, nous avons fréquenté les mêmes écoles, les mêmes terrains de jeux et nous avons eu les mêmes “dalons”. Plus tard, nous nous sommes retrouvés sur les mêmes fronts, là où nous a poussés notre engagement en faveur des plus démunis, des travailleurs, des opprimés, des laissés pour compte et contre toutes les formes d’injustice. Jean-Marcel a toujours soutenu les combats menés par la Fédération CGTR Ports et Docks. Authentique frère de luttes, il a marché à nos côtés lors de nombreuses manifestations avec les travailleurs portuaires. Avec nous, il a résisté face à la répression et il ne s’est jamais départi de sa solidarité, même dans les moments les plus durs.

Ma peine est immense aujourd’hui. Jean-Marcel laisse un grand vide autour de nous, mais il restera dans nos cœurs remplis à jamais de tous ces moments partagés avec lui. Nous continuerons à porter toujours haut et fort, avec la même ferveur, la même générosité, son combat et ses espoirs pour un monde plus équitable, plus solidaire et fraternel.

A sa mère, Mme Léone Marie-Ange Courteaud, à ses sœurs et frères, Eliette, Maurice, Monique, Gilberte, Mimose, Mireille, Axel et Jean-Michel ainsi qu’à tous ses proches, j’adresse mes sincères condoléances en les assurant de mon soutien amical.

Michel Séraphine

Jean-Marcel Courteaud

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus