
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Congo
21 avril 2008
Le Ministre congolais de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, a vivement rendu hommage à Brazzaville à l’écrivain et homme politique martiniquais, Aimé Césaire, décédé jeudi matin à Fort-de-France, en Martinique.
« C’est un baobab qui vient de tomber. C’est une bibliothèque qui vient de brûler. J’ai toujours à mon chevet son roman intitulé “Une saison au Congo”, a-t-il déclaré, soulignant qu’il se considère comme “un produit de Césaire" ».
Jean-Claude Gakosso a affirmé que la disparition de Césaire constitue « une perte pour le monde en général et pour le monde littéraire en particulier », estimant que l’écrivain a servi de modèle à de nombreux jeunes écrivains africains.
« Cet illustre personnage a marqué profondément la jeunesse africaine. C’était un écrivain de génie dont les œuvres sont devenues des classiques de la littérature mondiale. Il a accompagné toutes les luttes qui ont abouti à l’émancipation de l’homme noir », dit le ministre congolais de la Culture et des Arts. « Césaire était une sorte de prophète pour le monde noir », a-t-il ajouté, rappelant qu’il a eu « la chance de rencontrer ce chantre de la Négritude » en 2005 à la Martinique, lors des préparatifs de la cinquième édition du Festival panafricain de musique (FESPAM).
« A l’occasion de cette rencontre, Césaire avait exprimé toute sa joie lorsqu’il avait appris que le FESPAM voulait rendre hommage aux descendants des esclaves. Il avait alors délivré un message à l’endroit de la jeunesse africaine, dans lequel il appelait à la fidélité à notre continent et à nos racines », a affirmé le ministre congolais de la Culture et des Arts.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)