Hommage à Madiba – Houssen Amode / Association Musulmane de La Réunion

« Il avait fait le sacrifice de sa liberté dans son combat contre le racisme »

7 décembre 2013

L’Association Musulmane de La Réunion se joint à l’ensemble de la population réunionnaise pour rendre un vibrant hommage à une personnalité aujourd’hui disparue, qui a marqué l’histoire universelle dans sa lutte contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud et par le message de réconciliation et de paix qu’il a délivré au monde, loin de tout esprit de revanche.

Avec ses 27 années d’emprisonnement, il avait fait le sacrifice de sa liberté dans son combat contre le racisme, l’oppression et l’injustice, et pour la défense des droits de ses concitoyens noirs et métis.

Il avait aussi perdu de nombreux compagnons de route traqués et exécutés par les services sud-africains.

La composante indienne d’Afrique du Sud à l’instar du Mahatma Gandhi s’était également illustrée dans cette lutte.

Quant à la communauté musulmane Gujaratie elle avait aussi payé un lourd tribut dans ce combat aux côtés de Nelson Mandela. De nombreux jeunes, des intellectuels, des commerçants, ont ainsi été contraints à l’exil ou ont été exécutés comme Imam Harun ou Ahmed Timol, en raison de leur engagement.

En 1998, à l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, l’AMR avait eu l’honneur d’inviter et de recevoir trois députés de l’ANC (African National Congress), d’origine indo-musulmane, qui s’étaient eux-aussi engagés dans la lutte contre l’Apartheid. Il s’agissait du Docteur Essop Jassat, du Docteur Rachid Salojee, et d’Ahmed Kathrada lui-même emprisonné pendant 26 ans et qui a été pendant de longues années le conseiller privé de Nelson Mandela et le président de l’île prison devenue musée de Robben Island.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus