
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Hommage à Lucet Langenier
1er juillet 2006
Il y a 13 ans, ce 30 juin, disparaissait Lucet Langenier. Fidèles à la tradition, les Sainte-Suzannois ont rendu hommage hier à leur ancien Maire.
Hier matin, une forte délégation de la municipalité de Sainte-Suzanne, conduite par son Maire, Maurice Gironcel, de l’association “Ensemb Ensemb” et de la section communiste sainte-suzannoise s’est rendue au cimetière paysager du Port pour rendre hommage à Lucet Langenier. En effet, c’est le 30 juin 1993 que l’ancien Maire de Sainte-Suzanne est décédé à l’âge de 50 ans, et chaque année, à cette date, ses camarades tiennent à honorer sa mémoire là où il est inhumé.
La délégation de Sainte-Suzanne a été accueillie par le Maire et Conseiller général du Port, Jean-Yves Langenier, et par son adjoint Michel Séraphine, dirigeant de la CGTR Ports et docks. Après le dépôt de 3 gerbes de fleurs et une minute de silence, Maurice Gironcel a rappelé les nombreuses qualités du militant progressiste, du dirigeant communiste et de l’élu démocrate que fut Lucet Langenier et qui "a profondément marqué l’histoire de La Réunion".
"Fraternel, solidaire, ouvert aux autres"
Rappelant que peu de temps avant sa mort, Lucet Langenier avait rencontré Nelson Mandela, "le grand combattant anti-apartheid", Maurice Gironcel a souligné que "le plus important ce n’est pas d’être élu à tel ou tel poste, mais d’être militant, d’avoir la fibre militante. Et justement, pendant les 10 ans où je fus son adjoint, j’ai pu voir à quel point il était avant tout fraternel, solidaire, ouvert aux autres, à l’écoute de la population. Il était surtout animé d’une grande fougue, qu’il aimait faire partager à la population, à ne jamais baisser les bras devant les difficultés".
Et Maurice Gironcel de rappeler ce fameux scrutin municipal de 1989, où la liste conduite par Lucet Langenier fut largement élue par la population bien qu’elle n’ait pas pu déposer ses bulletins dans les bureaux de vote. "Le jour où nous n’avons plus cette étincelle de la lutte, nous devons nous poser des questions", a conclu le Maire de Sainte-Suzanne.
Jean-Yves Langenier est intervenu ensuite pour remercier les amis sainte-suzannois de leur témoignage de fidélité à son frère. Il a également rappelé l’esprit d’ouverture de Lucet Langenier aux pays de la région et son attachement à toutes les cultures d’origine du peuple réunionnais.
Le Maire du Port a enfin rendu hommage à la détermination de Lucet Langenier : "Il ne baissait jamais la tête et faisait toujours face aux pires difficultés. Sa capacité d’aider la population à affronter les problèmes a fait de lui un grand Portois, un grand Réunionnais, un grand responsable du PCR. Soyons toujours fidèles à son œuvre".
Après les allocutions, les participants à cette cérémonie sont également allés se recueillir devant la tombe de Laurent Vergès.
L. B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)