Les 29 et 30 juin 2008 :

Il y a 15 ans disparaissait Lucet Langenier

28 juin 2008

En 1993, la Ville de Sainte-Suzanne perdait un grand Homme qui, en 1980, a fait basculer Sainte-Suzanne à gauche pour le plus grand bien de la population et de son développement.
Pour nous, qui avons 35 ans et plus aujourd’hui, il est toujours très présent dans nos esprits, mais la génération actuelle a-t-elle encore le souvenir de cet homme qui a donné un nouveau souffle à cette ville où il fait maintenant bon vivre ?

Aussi, pour qu’il reste à jamais dans le cœur des Sainte-Suzanniens, lui qui a donné son nom au Bocage et au collège de Quartier Français, la Ville de Sainte-Suzanne veut rendre un hommage appuyé à l’un de ses plus illustres représentants. « Pas de devoir sans droit » et « la lutte continue » étaient ses deux mots de ralliement.

Leïla Langenier a été désignée présidente du comité municipal de pilotage "hommage à Lucet Langenier", dont les membres sont Gironcel Maurice, Langenier Leïla, Alide Monique , Damour Thérèse, Palmont Olivienne, Bancalin Marc Blaise, Mounigan Louis, Chatou Solange.
Le comité se veut le fer de lance d’une démarche qui va se poursuivre dans l’année, avec l’Association des Amis de Lucet Langenier, des militants et le service communication. Nous en présenterons le programme d’action dans une édition ultérieure.


Lucet Langenier (6 janvier 1943- 30 juin 1943)
Conseiller Général de Sainte-Suzanne (1979)
Maire de Sainte-Suzanne (1980)
Conseiller Régional. Rapporteur de la Commission des Affaires Economiques (1986)
Vice-président du Conseil Général
Président de la Commission Agriculture et Pêche (1988)
Professeur de l’Education Nationale
Vice-président du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de La Réunion (SIVOMR)
Vice-président de la Société d’Economie Mixte de transports de tourisme et de loisirs (SEMITTEL)
Vice-président de la Société d’Economie Mixte d’Aménagement et de Développement de La Réunion (SEMADER)


30 juin date commémorative

Le Maire de la commune de Sainte-Suzanne attribue cette date un moment fort et solennel de la vie municipale pour la place qu’occupe M. Lucet Langenier dans le cœur des Sainte-suzannois.

Trait d’union entre le passé et le présent, l’actuel Maire de la commune de Sainte-Suzanne, aux yeux du comité, est celui le plus à même de conférer à cette commémoration une dimension hautement symbolique, aux côtés de Mlle Leïla Langenier.

Les interventions dans la presse, la conférence-débat, l’émission sur K.O.I., son aura et son charisme auprès de la population de Sainte-Suzanne et d’ailleurs sont des atouts non négligeables sur lesquels le comité compte pour susciter l’impact populaire voulu.


Les manifestations prévues

• Dimanche 29 juin
18h30 :
Kabar Fon’ker place du centre-ville avec Firmin Viry en “prime” et Racin’ des Iles, Noukiama François, Jean-René Hoareau, Clarisse Siampiravé, Groupe de la Marine, Natty Dread, Groupe Renesens, Groupes de Sainte-Suzanne, Black Afr, Soleye, Ras’Métis, Sister Nat, Chutte Niagara, La Misère

• Lundi 30 juin
La priorité sera donnée au recueillement et à l’émotion à travers 3 actions pour lesquelles un appel public sera lancé sur les ondes et des invitations personnalisées seront envoyées aux "compagnons de route" :

- Départ d’une nombreuse délégation à 9h devant la Mairie de Sainte-Suzanne vers le cimetière paysager du Port.

- Implantation de 3 panneaux de signalisation "Bocage Lucet Langenier" à 11h inaugurant ce complexe touristique et sportif en présence des personnes s’étant déplacé au cimetière et d’officiels, auxquelles s’ajouteront des élèves de l’école Bertin, José Barau et du collège Lucet Langenier.

- Kozman : "mwin la konu Lucet Langenier" (témoignages de ses amis, militants et colistiers) à 17h dans la salle du Conseil municipal.

Leïla Langenier

Lucet Langenier

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus