Hommage

Image de l’héritage politique immense de Paul Vergès

Conférence à l’Université de La Réunion

Correspondant Témoignages / 17 mars 2018

Ce jeudi 15 mars à l’université du Moufia, dans le cadre des « Conférences de la Faculté des Lettres », l’UFR Lettres et Sciences Humaines a organisé une conférence de Brigitte Croisier, Geoffroy Géraud-Legros et Bernard Idelson sur le thème « Paul Vergès : analyses croisées d’un récit de vie politique ». Cette conférence a été ouverte par Carpanin Marimoutou, doyen de la Faculté des Lettres, qui a salué le public nombreux et très divers (étudiants, militants, etc.) ainsi que les trois conférenciers.

JPEG - 42.7 ko
Bernard Idelson, Brigitte Croisier et Geoffroy Géraud-Legros aux côtés de Carpanin Marimoutou, organisateur de la conférence et animateur du débat.

Le premier intervenant, Bernard Idelson, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de La Réunion, est l’un des trois co-auteurs de l’ouvrage paru récemment à L’Harmattan sur le fondateur du PCR sous le titre : ‘’Paul Vergès en récit(s), analyses croisées d’une vie politique’’. Il a présenté les divers thèmes de ce récit biographique très intéressant, en faisant référence notamment aux propos qu’il a recueillis avec Paul Vergès lors des « six entretiens réalisés entre le 19 février et le 4 avril 2016 », soit un peu plus de six mois avant son décès le 12 novembre. Il a développé les aspects méthodologiques de cette entreprise : comment recueillir un récit, récolter une mémoire ? comment analyser le lien entre un parcours singulier et l’évolution d’une société ?

Ensuite, Brigitte Croisier, agrégée de philosophie et auteure, entre autres, d’ouvrages d’entretiens avec Paul Vergès, a mis l’accent sur l’importance de la parole politique du fondateur du Parti Communiste Réunionnais ainsi que sur les liens entre ses paroles et ses actions. Et elle a terminé son intervention par la diffusion d’un extrait très émouvant d’un CD intitulé ‘’Ker maron dann béton’’, de DJ DAN, où l’on entend des propos importants de Paul Vergès sur l’histoire et l’identité du peuple réunionnais. Ce morceau, intitulé « 1976 », est un « sample Vergès èk Danyèl Waro » construit à partir d’extraits du discours de Paul Vergès au 4e congrès du PCR au Port.

Plus que jamais d’actualité

Le 3e intervenant et aussi co-auteur du livre cité plus haut, Geoffroy Géraud-Legros, est « doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’Université de La Réunion, éditorialiste » et il a également montré l’héritage politique immense que Paul Vergès a transmis à son peuple et à l’humanité entière. Un héritage à valoriser sur le plan économique, social, environnemental, culturel, éducatif et institutionnel.

Ces interventions ont été suivies par des contributions très intéressantes du public, comme par exemple celle d’André Oraison, professeur des universités, juriste et politologue, qui a rappelé à quel point les propositions de Paul Vergès pour l’avenir institutionnel de La Réunion sont plus que jamais d’actualité. On peut citer aussi les contributions d’Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, membre du Secrétariat du PCR, et de Jean-Yves Langenier, ancien maire du Port, pour lesquels le message que nous a laissé Paul Vergès devra plus que jamais être mis en avant lors de la célébration en mai 2019 du 60e anniversaire de la fondation du PCR.

Correspondant