
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
19 mai 2020, par
,La nouvelle est tombée alors que nous ne nous attendions pas : Jard Judex nous a quittés jeudi dernier à l’âge de 77 ans.
On a beau avoir perdu de vue quelqu’un, lorsqu’il s’en va pour un autre monde, les images du passé nous reviennent, un passé que nous sommes quelques-uns à avoir vécu avec lui.
Jard Judex a traversé l’histoire de sa ville du Port en ne laissant personne indifférent. Ce ne sont pas les employés de la Société de Transit Georges Michel qui diront le contraire, lui dont le coup d’œil sur les opérations de chargement des navires dans le port était particulièrement précieux et donc sollicité. Quand les containers sont mis en cales, tout semble simple. Mais il importe que tout soit prévu et calculé pour que l’équilibre du bateau ne soit jamais remis en cause lorsque l’ancre sera levée pour plusieurs jours de navigation. Et pour cela, Jard Judex avait la confiance de tous ceux qui étaient concernés par cette responsabilité pas toujours facile à assumer.
En plus de ces activités professionnelles, il était passionné par le football. C’est tout naturellement qu’il se retrouva aux côtés du Commissaire de police Alfred Léoville lorsque celui-ci fut appelé à la présidence de la Jeanne d’Arc, l’équipe emblématique du football portois. Là encore, Judex se donna sans ménager ni son temps, ni son tempérament de battant pour que l’idéal que « la Jeanne » pouvait représenter pour la cité maritime soit porté par tout un chacun.
Parallèlement, il lança l’équipe de football corporative de la SGM. Il était pour cela l’homme sur lequel chacun pouvait compter.
Depuis quelque temps, bien naturellement, il s’était rangé pour poursuivre dans la tranquillité ce qui lui restait de temps à donner aux siens. C’est dans la sérénité qu’il s’est éteint. Il n’aura laissé personne indifférent. Qu’il repose en paix.
Mickaël Rosalie et Raymond Lauret
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)