Jean Courteaud n’est plus !

3 août 2006

Jean Courteaud vient de nous quitter. Il venait d’avoir 60 ans jeudi dernier. Employé Communal de La Possession, il était en congé de longue maladie depuis plus de trois ans.
Roland Robert et les membres de la Section Communiste avaient eu l’occasion, il y a cinq mois, de rendre hommage, à lui et aux vingt-deux “combattants” de la liste qu’il conduisit, il y a trente-cinq ans, aux municipalités de 1971. Liste contre la fraude électorale, dont la raison d’être était par sa présence dans les différents bureaux de vote de la commune de contribuer à imposer un bon déroulement des opérations électorales... Le minimum en démocratie ! Une initiative efficace donc en mars 1971.
À l’époque, la fraude électorale était une véritable institution et le pouvoir en place qui tirait les ficelles imposait des méthodes plus ou moins brutales. Il faut se rappeler que, lors des précédentes Municipales de 1965, la liste présentée par le PCR n’avait obtenu, en dépit du bon sens, que cinq voix ! Même pas le nombre de ceux que présentait la liste du PCR...
Jean Courteaud en 1971 n’avait pas vingt-cinq ans. Il est resté jusqu’au bout fidèle à son parti.
La cérémonie religieuse sera célébrée aujourd’hui à 14h00 en l’église de La Possession, suivie de l’incinération à 15H00 à Saint-Denis.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus