
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Dans... ’Le Monde’
29 juillet 2008
Maître Jean-Jacques de Felice est mort dans la nuit du 26 au 27 juillet, à l’âge de 80 ans.
Militant des droits de l’homme - il fut vice-président de la Ligue des droits de l’homme (LDH) de 1983 à 1986 -, Jean-Jacques de Felice a été jusqu’au bout de ses forces un ardent défenseur de toutes celles et ceux, militants révolutionnaires d’Algérie, du Maroc, de France et d’Italie, des laissés pour compte des banlieues "sensibles" et, tout récemment encore de ceux que l’opinion bien pensante estime indéfendables telle Marina Petrella, ancienne membre des Brigades rouges aujourd’hui menacée d’extradition vers l’Italie.
Né le 15 mai 1928, il était le fils de Pierre de Felice, avocat lui-même et ancien secrétaire d’Etat sous la IVe République. Protestant, ex-responsable de mouvements éclaireurs unionistes, il s’était d’abord spécialisé dans la défense des mineurs, dont les enfants algériens des bidonvilles de Nanterre, avant de s’engager à la fin des années 1950 aux côtés des militants du FLN et des objecteurs de conscience. Il travaille ensuite avec le Gisti (Groupe d’information et de soutien aux travailleurs immigrés) et la Cimade. On le retrouve partageant le combat de l’abbé Pierre en faveur des mal-logés, mais aussi aux côtés des paysans du Larzac, des Kanaks de Nouvelle-Calédonie ou des sans-papiers. Parallèlement à ses engagements politiques, Jean-Jacques de Felice poursuit une carrière d’avocat pénaliste. L’un de ses clients s’appelle Lucien Léger, condamné en 1966 à la réclusion criminelle à perpétuité, pour le meurtre d’un enfant de 11 ans, Luc Taron. Jean-Jacques de Felice se bat afin d’obtenir la remise en liberté de celui qui deviendra le plus ancien détenu de France. Elle interviendra finalement après quarante et un ans de détention en octobre 2005. « Il y a une durée de détention au-delà de laquelle la justice se mue en vengeance », disait-il. Lucien Léger a été retrouvé mort le 18 juillet à son domicile de Laon.
Dans l’hommage qu’elle rend à Jean-Jacques de Felice, la LDH évoque celui qui « a porté la faculté d’entendre, de comprendre et d’aimer à un degré rarement atteint. Chaque homme, chaque femme était à ses yeux revêtu de la même humanité et méritait le même respect », écrit-elle dans un communiqué. « A chaque fois, les magistrats et les avocats ont été et restent, me semble-t-il, du côté de l’ordre établi et contre toute contestation qui crée finalement le droit des périodes à venir », déplorait-il. Jean-Jacques de Felice a consacré sa vie à prouver qu’il existait des exceptions.
Pascale Robert-Diard
(Témoignages avec "Le Monde")
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)