
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Fédération CGTR Ports & docks
20 octobre 2008
Les syndiqués réunis au Port hier matin ont appris avec stupeur la mort de Jean-Luc Natio, survenue le matin même dans l’Ouest de Madagascar où il prenait quelques jours de repos avec Benoît Rebecca, son beau-frère. Il avait 49 ans.
Jean-Luc Natio est un membre dirigeant de la CGTR Ports et docks depuis son arrivée à la Chambre de Commerce du Port, il y a plus de vingt ans. Militant communiste et délégué syndical, il était selon son fils Johann, employé de la Chambre de Commerce lui aussi, « très engagé dans les combats politiques de l’île et très dévoué. Il était toujours dans le chemin, toujours prêt à intervenir pour les autres en cas de problème ».
Domicilié à Bellemène, il avait été élu sur la liste d’Huguette Bello, en mars, et siégeait comme adjoint au Conseil municipal, où il était plus spécialement chargé du cirque de Mafate. Jean-Marc Gamarus, syndicaliste et adjoint municipal saint-paulois lui aussi, a exprimé son émotion et son soutien à la famille.
Très ébranlé par cette nouvelle, Michel Séraphine, secrétaire général de la fédération ports & docks, a eu plusieurs échanges avec le Consul de France à Madagascar, pour régler les problèmes de rapatriement, compliqués par le fait que ce décès est survenu un dimanche, dans une région éloignée de la Grande Ile. Si le corps est rapatrié aujourd’hui, la veillée mortuaire aurait lieu cette nuit au domicile de la famille. Il sera enterré au cimetière du Guillaume, à une date à préciser ultérieurement.
Témoignages se joint à tous ses camarades pour adresser à la famille - sa femme et ses deux enfants, Johann et Delphine - ses condoléances émues.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)