
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le message de la Commune du Port
24 décembre 2012
La municipalité portoise est en deuil. Son conseiller municipal, Jean-René Bellon, s’est éteint à l’âge de 69 ans dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 décembre. La ville du Port perd ainsi un de ses fidèles compagnons de lutte, un conseiller municipal dévoué et un artisan charcutier traditionnel parmi les plus réputés de l’île.
Jean-René Bellon était une figure emblématique et respectée du quartier de l’Oasis du Port.
Sa petite charcuterie à la devanture colorée drainait une clientèle de fidèles amateurs : saucisses, boudins pimentés et autres fromages de tête dont il avait le secret étaient très recherchés et prisés par les adeptes de cuisine traditionnelle réunionnaise, toutes catégories sociales confondues.
Le vendredi matin était le rendez-vous incontournable des connaisseurs : jour de marché forain dans le quartier qui voyait la petite « charcuterie de l’Oasis » prise d’assaut par les inconditionnels du boudin fabriqué par Jean-René Bellon. L’ambiance y était populaire ; on y discutait cuisine et politique. Les murs de la charcuterie arboraient fièrement les affiches électorales de combats anciens ou plus récents.
Sa réputation de charcutier créole dépassait les limites de son quartier mais aussi celles de la commune.
Né le 4 avril 1943, Jean-René Bellon était un fervent militant du Parti communiste réunionnais. Son implication dans la vie politique et publique et son implantation dans le quartier de l’Oasis l’avaient amené à rejoindre l’équipe municipale du Port en tant que conseiller. Il était également vice-président du TCO.
La municipalité portoise adresse ses sincères condoléances à la femme de Jean-René Bellon, à son frère Karl Bellon, à sa famille et à ses proches.
Le nom de Jean-René Bellon restera inscrit dans l’histoire intime et officielle de notre commune.
La municipalité portoise
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)