
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 juin 2008
Nous l’avons rencontré en 2002. Nous avons publié son récit de vie.
Il nous a raconté avec passion l’histoire de l’esclavage que ses arrières arrières parents ont subis. Il a gardé en mémoire ce passage sombre de notre histoire. C’est grâce à lui que nous avons entrepris les fouilles archéologiques du petit Brûlé de Sainte Rose
Aux questions : Croyez-vous qu’il y ait une vie après la mort ? Comment l’imaginez-vous ? Qu’est-ce que la mort pour vous ?
Il nous a répondus : La mort c’est la séparation de l’âme et de l’enveloppe corporelle. Et l’âme pour moi continue de vivre après notre mort. Après la mort, le corps est transformé en un autre parce que l’homme est créé à l’image de Dieu. Pour plus d’explication, un arbre donne des fruits et ses fruits ont tendance à revivre parce qu’ils appartiennent de toute façon à la terre. Nous, nous sommes différents des animaux, des autres êtres vivants parce que nous raisonnons. Je pense moi, qu’il y a une vie ailleurs mais sans aucune domination. Il n’y aura de place que pour l’harmonie. Le côté masculin et le côté féminin n’existeront plus, il n’y aura que l’esprit. Mais les gens disent que la religion sert à maintenir une croyance pour les obliger à rester dans le droit chemin, à être docile. Mais on vit trop dans univers où on sent qu’il y a trop de contradictions, c’est pourquoi on n’en finira jamais. L’homme n’est pas seulement fait de matière mais aussi d’esprit...
Il est mort le 21 Juin 2008 à Sainte Rose. Que son âme repose en paix. Toute notre affection à sa femme et ses enfants.
Marc Kichenapanaïdou
Président du G.R.A.H.TER
( Groupe de Recherches sur l’Archéologie
et l’Histoire de la TErre Réunionnaise )
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)