
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Nos peines
20 septembre 2010
Quand désormais le facteur s’arrêtera au 76 route du Moufia pour y déposer chaque jour le courrier et notre journal, il ne croisera plus le regard plein de chaleur du propriétaire des lieux. Il n’aura plus droit à ces quelques mots qui traduisaient mieux que tout ce que la chaleur humaine a de plus authentique. Joseph Carron est décédé samedi, en fin d’après-midi, sur le coup des 16h, à l’instant précis où son épouse, du dos de la main, essuyait la larme qui, en signe d’adieu, coulait alors sur son visage.
Le sociologue Pierre Sansot a consacré tout un ouvrage aux « gens de peu » . C’était au début des années 1990. « Les gens de peu » ? « L’expression me plait, y note Pierre Sansot. Elle implique de la noblesse. Gens de peu comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes. Ils forment une race. Ils possèdent un don, comme d’autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux… “Le petit peuple”, le menu peuple, il se faufile, il est délicat, il est fragile alors que le peuple, en lui même, évoque la puissance, les remuements, les grondements assourdissants de l’océan. Le peu ne présuppose pas la petitesse ou la mesquinerie mais plutôt un certain champ dans lesquels il est possible d’exceller… »
Il était un peu de tout cela, Joseph Carron, né le 29 juillet 1929 sur les hauteurs à l’époque encore bien retirées de Saint-Denis. A l’hôpital de Belle-Pierre où il eut le privilège d’y passer toute sa vie professionnelle, il aura laissé le souvenir d’un homme dont le sens du dévouement ne sera jamais pris à défaut. Et dans le quartier du Moufia où il avait construit la grande maison qui le verra, avec Florence son épouse, faire grandir Isabelle, Sabine, Bernard et Régine leurs quatre enfants, il était le sage de bons conseils et toujours avec à la bouche et sur le cœur le mot qui réconforte. Ce quartier était son champ et il était de la race de ces gens simples qui ont appris à considérer qu’il y a beaucoup à donner dans le peu qu’ils possèdent.
C’est quelqu’un qui excellait à être bien, qui vient de partir. Pour mille raisons, nous ne dirons pas qu’il nous a quittés. Non, il est seulement parti…
Raymond Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)