Nos peines

Julie Pontalba : Hommage à Eugène Rousse

4 décembre 2019, par Julie Pontalba

Eugène Rousse lors de l’hommage aux libérateurs de La Réunion, en 2017 au cimetière maritime du Port, aux côtés de Firose Gador.

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Eugène Rousse. Je présente à toute sa famille mes sincères condoléances.

Je partage la reconnaissance des camarades du PCR pour son oeuvre remarquable sur l’histoire politique de La Réunion. C’est une perte immense, une bibliothèque qui disparaît.

J’ai eu la chance de le côtoyer lorsque je me suis intéressée à la loi du 19 mars 1946. Le 19 mars 2013, nous étions ensemble à la Conférence organisée par le PCR pour présenter le 67ème anniversaire de cette loi. Nous avions eu le privilège d’être accompagnés de Paul Vergès.

En sa qualité de Sénateur, Paul Vergès avait déposé, le 13 février 2016, une proposition de loi pour faire du 19 mars, jour de l’abolition du statut colonial, aux Antilles, en Guyane et à La Réunion, un jour férié et chômé comme celle du 20 décembre 1848.

La disparition de ces illustres personnalités nous rappelle l’urgente nécessité d’accentuer le travail de mémoire et de connaissance sur l’Histoire politique réunionnaise.

Julie Pontalba

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus