
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Hommages unanimes à une militante
8 novembre 2012
Nombreux sont les enseignements à tirer de la vie de Laurence Vergès. Un d’entre eux rappelle que des hommages qui lui sont rendus montrent les limites des médias dans la construction de l’opinion. Le résultat concret des actions de Laurence n’a pas eu besoin de faire constamment la ’une’ des médias. Parce que sa participation à l’action collective du Parti a fait progresser la condition du peuple réunionnais, l’action de Laurence Vergès restera à jamais gravée dans la réalité. Les Réunionnais savent reconnaître ce qu’ils doivent à une des leurs.
Laurence Vergès était une militante. Elle ne se mettait jamais en avant alors que son travail avait une réelle influence positive sur le progrès social à La Réunion. Dès son arrivée dans notre île, elle s’était mise au service de plusieurs organisations progressistes. Elle a œuvré à la création de l’UFR, puis du PCR, et elle a réussi à apporter sa contribution à la construction d’une œuvre collective qui a permis aux Réunionnais d’avoir droit au respect de plusieurs droits élémentaires tels que celui d’avoir un revenu minimal protégeant de la grande misère, de se soigner, de voter, d’exprimer librement son opinion, de se former ou de se loger dignement.
Depuis samedi, les hommages se succèdent. Ils viennent de partout, et ils transcendent les clivages politiques.
Elle agissait concrètement
Laurence Vergès ne faisait pas la "une" des médias, mais elle agissait concrètement. Cette action laisse des traces dans la réalité. Et c’est cette réalité qui finit par s’imposer.
Elle n’avait donc rien à voir avec des individualités que des médias tentent d’imposer comme personnes providentielles. Ces créations médiatiques ne reposent souvent que sur du vide, et lorsque les feux de la rampe se lassent d’elles, ces personnes sont vite oubliées car elles ne servent plus les intérêts de ceux qui veulent limiter la société à des affrontements d’individualités, c’est commode car le débat ne se fait pas sur les idées et les projets concrets.
Laurence Vergès était une illustration de ce que le génie collectif réunionnais peut construire. Même si elle n’était pas née dans notre île et même si elle n’y avait pas posé le pied pendant les 30 premières années de sa vie, Laurence Vergès avait été rapidement intégrée à la lutte collective. Elle était d’accord avec l’objectif défini par le Parti, et elle participait à la mise en œuvre des orientations pour l’atteindre.
Au service de la réussite collective
Elle se fondait donc dans un collectif soudé, capable de créer un rapport de force suffisant pour faire évoluer la société. Pour cela, elle a accepté de livrer des combats parmi les plus difficiles.
Ainsi, le PCR décida de lui confier la responsabilité de mener la bataille politique dans des élections où il était clair que la priorité, c’était d’utiliser la tribune offerte par le jeu démocratique pour faire entendre les propositions du Parti. Car à ce moment, la fraude était encore massive, barrant systématiquement la voie à l’élection d’une communiste.
Ce travail, elle l’accomplissait en même temps que la participation à la sortie quotidienne du journal, “Témoignages”, à une époque où l’informatique n’existait pas dans la presse. C’est grâce à ces combats permanents que l’égalité sociale put être conquise, et que la perspective du développement de La Réunion dans un rapport d’égal avec la France, peut s’ouvrir pour la génération qui a la responsabilité de reprendre le flambeau.
Jamais elle ne s’est mise en avant pour toutes ces actions, car elles étaient le résultat d’une réussite collective à laquelle Laurence apportait sa contribution.
C’est ce collectif qui permet au PCR de faire avancer les revendications du peuple réunionnais pour des changements bien réels, incontestables. C’est la réalité de cette action qui inspire l’unanimité des messages de reconnaissance à Laurence Vergès.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)