L’historien Claude Liauzu, spécialiste des relations Nord-Sud, est décédé le 23 mai à Paris

1er juin 2007

L’historien Claude Liauzu, spécialiste des relations Nord-Sud, est décédé le 23 mai à Paris. Très présent dans le débat sur le passé colonial de la France, il avait coordonné les travaux de quelque 70 auteurs pour un "Dictionnaire de la colonisation française", paru en avril dernier, et que Témoignages avait présenté dans ses colonnes. D’ailleurs, Claude Liauzu avait adressé un message au journaliste Matthieu Damian qui avait écrit l’article sur ce livre. Nous reproduisons ce message qui révèle - jusqu’à ses derniers jours - son profond humanisme toujours à la recherche de l’amélioration de ses écrits.

« 14 mai 2007

Cher Monsieur

Merci pour votre compte rendu très honnête et très utile. Il me permet de souligner certains points.

1-Nous avons manqué de moyens permettant d’inclure l’iconographie qui était prévue et nous avons dû supprimer une centaine de notices faute de place. De même, un index géographique, des noms de personne et thématique a dû être mis sur un site (heureusement il est téléchargeable et donc recopié par les lecteurs).

2- Sur des problèmes comme celui du nombre des victimes, qui est l’objet de polémiques et souvent de surenchères, notre parti a été, quand il y a un consensus entre historiens d’en faire état (ex : notice Madagascar et Sétif, nombre de morts de la guerre d’Algérie évalués à 400.000 aujourd’hui - et non pas un million comme l’affirme l’État algérien, repris à tort par certains historiens telle Catherine Coquery dans Le livre noir du colonialisme, p.560-)

3- Vous avez raison de souligner l’insuffisance des études comparées entre les puissances impérialistes européennes, mais c’est un sujet lequel les spécialistes français se hâtent avec une sage lenteur. Un des progrès d’avenir passera par là. Vous avez bien vu l’importance attribuée à la Réunion, encore que la notice consacrée à la Maison des cultures n’ait pu trouver sa place dans cette édition.

Pour définir notre logique, elle a été de donner la priorité aux aspects culturels, moins étudiés jusqu’ici dans les livres généraux, et de mettre fin au monologue des “métropolitains”, puisque près d’un tiers des auteurs sont étrangers ou des Dom-Tom.
Des remarques comme les vôtres permettent de préparer une réédition améliorée.

Encore merci. Cordialement

Claude Liauzu »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus