
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Disparition d’Edouard Glissant
5 février 2011
Avec la disparition d’Edouard Glissant, le poète, romancier, dramaturge et essayiste martiniquais, le monde, toutes les cultures du monde, la créolisation du monde perdent un de leurs plus fervents défenseurs et un de leurs plus brillants penseurs.
Inspirée et nourrie par son premier combat, politique, contre le système colonial et pour la dignité des peuples, la parole singulière d’Edouard Glissant, l’engagement de sa vie aura en effet été le Tout Monde, celui de la pluralité des cultures, de leur conversation confiante, de leur dialogue nécessaire, du miracle de leur fécondation réciproque.
Dans ce début de siècle tourmenté par les désirs d’uniformisation des uns et les crispations identitaires tout aussi aliénantes des autres, l’œuvre immense d’Edouard Glissant, qui est aujourd’hui étudiée sur tous les continents, rappelle que d’autres visions de l’avenir du monde et de la rencontre des civilisations sont possibles.
Faisons donc en sorte que la voix du poète continue longtemps encore d’éclairer notre réflexion sur le monde dans lequel nous vivons, sur sa capacité à résister à toutes les formes de sectarisme et sur les contours d’un vivre ensemble qui sache concilier la diversité de l’humanité avec ses valeurs universelles.
Le Conseil général de La Réunion présente à la famille d’Edouard Glissant ses condoléances sincères et attristées.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)