Disparition d’Edouard Glissant

L’hommage du Conseil général de La Réunion

5 février 2011

Avec la disparition d’Edouard Glissant, le poète, romancier, dramaturge et essayiste martiniquais, le monde, toutes les cultures du monde, la créolisation du monde perdent un de leurs plus fervents défenseurs et un de leurs plus brillants penseurs.

Inspirée et nourrie par son premier combat, politique, contre le système colonial et pour la dignité des peuples, la parole singulière d’Edouard Glissant, l’engagement de sa vie aura en effet été le Tout Monde, celui de la pluralité des cultures, de leur conversation confiante, de leur dialogue nécessaire, du miracle de leur fécondation réciproque.

Dans ce début de siècle tourmenté par les désirs d’uniformisation des uns et les crispations identitaires tout aussi aliénantes des autres, l’œuvre immense d’Edouard Glissant, qui est aujourd’hui étudiée sur tous les continents, rappelle que d’autres visions de l’avenir du monde et de la rencontre des civilisations sont possibles.

Faisons donc en sorte que la voix du poète continue longtemps encore d’éclairer notre réflexion sur le monde dans lequel nous vivons, sur sa capacité à résister à toutes les formes de sectarisme et sur les contours d’un vivre ensemble qui sache concilier la diversité de l’humanité avec ses valeurs universelles.

Le Conseil général de La Réunion présente à la famille d’Edouard Glissant ses condoléances sincères et attristées.

Édouard Glissant

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

La kaz kreol

19 avril, par Christian Fontaine

I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)