
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alain Armand, Président fondateur du groupe Ziskakan et du Mouvement Réunion Autrement, Vice-président délégué à la Culture de la Région Réunion
19 avril 2008
Peu de Grands de ce monde auront été reconnus à la fois pour leur apport au monde des arts et de la culture et pour leur parcours politique au service de l’affirmation identitaire et de la souveraineté des peuples. Cela, tant il est de plus en plus vrai que l’homme « politique », aujourd’hui, n’est plus, par essence, un homme de culture mais plus souvent le produit d’une savante opération « marketing » sur fond de régime démocratique.
En ce siècle, deux « nèg » ont pourtant cumulé avec succès cette double appartenance aux arts et aux lettres et à la politique. Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire, tous deux chantres de la négritude : ils ont su transcender la condition de l’Homme noir, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, grâce à leur compétence de poète extraordinaire.
Après eux la négritude pour tous les hommes noirs n’aura plus la même couleur du désespoir inéluctable.
Chanter le nègre c’est bien mais accepter de gouverner c’est un défi d’une autre dimension qu’ils ont relevé dans leur société respective à des degrés de responsabilité différents, mais toujours en pensant à gérer le risque de la trahison du discours poétique dans celui de l’action politique nécessairement manichéenne.
Aimé Césaire a quitté la mairie de Fort de France en 2001 de son plein gré après l’avoir dirigée pendant plus de cinquante ans. Le peuple sait donc parfois reconnaître les êtres d’exception et leur manifester à sa façon, même en politique, l’admiration qui leur est due.
Aujourd’hui le peuple martiniquais est nécessairement triste et égaré.
Qu’il sache néanmoins que c’est un sentiment partagé et que nous sommes tous, en ce 17 avril 2008, les nègres et colonisés du monde entier, les anticolonialistes, un peu martiniquais et beaucoup enfants de Césaire.
Fé bien konpliman tout banna la o pou nou.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)