Aimé Césaire dans le cœur des Réunionnais
La flamme de la liberté
22 avril 2008
« Il y a donc des rencontres, comme ça, qui marquent à jamais, et qui disent des leçons, l’air de rien. On n’en prend pas forcément toute la mesure, sur le moment. Histoire sans doute de « laisser du temps au temps » a dit Césaire (avant Mitterrand), de laisser aussi du temps à tous ces mots qui prennent la route, avant que de nous retrouver, un peu plus loin...
Aimé Césaire a toujours dit que quiconque veut véritablement le rencontrer doit faire le même voyage que ses évocations, ses essais, ses pièces de théâtre, et particulièrement ses poèmes.
Je connaissais un peu son itinéraire, j’avais lu plusieurs de ses textes, écouté quelques-unes de ses interventions à l’Assemblée Nationale. Je ne faisais que retrouver, devant moi, le même homme déterminé - tantôt politique, Maire de Fort-de-France, tantôt poète, philosophe, mais toujours habité de cette volonté de respecter l’autre, quel qu’il soit, et quelle que soit sa propre histoire.
Et à propos d’histoire, Aimé Césaire avait de la mémoire ! Il évoqua un jour avec moi, et sans malice, la “période Debré”, et la trop fameuse Ordonnance du 15 Octobre 1960 boutant hors des DOM, les fonctionnaires qui, accusés d’être hostiles à la politique du moment, troubleraient, disait-on, l’ordre public.
Il n’a cessé « d’aller debout » !
Le poète n’aura pas de mots assez durs, à l’époque, pour fustiger ce Premier ministre pour le moins indélicat. Et je retrouvais alors, souligne le Maire de La Possession, dans ces discussions toutes simples, la même fougue, et tout ce qui a fait fondamentalement la pensée de ce Martiniquais adoré par les siens, à savoir cette détermination à être, comme il l’écrivait, « de la race de ceux qu’on opprime », et « la bouche des malheurs qui n’ont pas de bouche », et cette certitude d’être porteur d’une liberté pour dire toutes celles qu’on supprime. Aimé Césaire n’a cessé d’aller debout, envers et contre tout et tous, avec le même souci d’éveiller les consciences, d’être la voix des sans voix, le porte-parole de ceux qui ne l’ont plus, et l’avocat infatigable des asservis et des humiliés !
Et c’est donc tout naturellement que La Possession a rendu hier officiellement hommage, au nom de la Ville et de la population, à cet Homme de combat, qui repose désormais à Fort-de-France, et dont il fut le Maire 56 ans durant. Une centaine de personnes, réunies dans la Salle du Conseil municipal, ont revécu le destin hors norme de cette voix qui n’a pas fini de faire parler d’elle. »
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)