
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 octobre 2008
Soeur Emmanuelle, qui a dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 99 ans.
« je suis un peu communiste tout de même », déclara-t-elle un jour au journal l’Humanité.
Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, s’est éteinte "dans son sommeil" dans la nuit de dimanche à lundi dans la maison de retraite de Callian (Var). Elle allait célébrer son centième anniversaire le 16 novembre prochain.
Vouée pendant des années aux misérables enfants du Caire, ces gosses qui foulent jour après jours les tas immenses d’immondices pour tenter de survivre elle n’a rien d’une mère Teresa. Cette intellectuelle, professeur de lettres et de philosophie, est née en Belgique. Au sein d’une famille bourgeoise aux idées ouvertes elle vit en enfant sage quand la tragédie de la mort du père arrive par effraction. Sa réponse sera d’entrer au couvent pour s’occuper de la souffrance des enfants et, dès sa retraite d’enseignante, elle ira au bout du dévouement, d’une foi qui est autant en l’homme qu’en Dieu. L’association qu’elle a fondée, "les amis de sœur Emmanuelle", s’occupe aujourd’hui de 60.000 enfants dans le monde. « Si tu veux vivre, tu dois aimer », dit-elle aujourd’hui rentrée en France à la demande de ses supérieures. D’une rencontre avec elle, il y a quelques années on retient son humour, sa véritable tendresse, ses choix courageux, n’hésitant pas alors, toute sœur qu’elle soit, à afficher sa sympathie pour Cuba et cette confidence, chuchotée à l’oreille après une commune émission de radio « tu sais Maurice, je suis un peu communiste tout de même », écrivait en 2002 Maurice Ulrich dans "l’Humanité".
Soeur Emmanuelle sera inhumée mercredi au cimetière de Callian (Var), après une cérémonie à la chapelle de la maison de retraite du Pradon, qui appartient à l’ordre de Notre-Dame-de-Sion, la congrégation où elle avait prononcé ses vœux.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)