
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Cérémonie du souvenir samedi au cimetière marin du Port
30 novembre 2015
Comme chaque année, la date du 28 novembre est une date anniversaire très importante pour l’histoire de La Réunion, et particulièrement de la ville du Port. C’est en effet le 28 novembre 1942 que le contre-torpilleur Léopard, envoyé en mission par le général De Gaulle et les Forces françaises libres, a libéré notre pays du joug fasciste des collaborateurs pétainistes. Un anniversaire commémoré samedi matin avec émotion par le Collectif de la Mémoire Portoise, mobilisé autour de la section PCR du Port.
Ce fut une cérémonie sobre mais empreinte d’un souvenir demeuré très fort au fil des années dans la mémoire des générations portoises qui se sont succédé depuis plus de 60 ans. Après quelques paroles d’accueil prononcées par Virgil Rustan, en présence d’Eugène Rousse, de Jean-Yves Langenier et d’autres camarades, des fleurs ont été déposées sur les tombes des victimes qui ont perdu la vie en ce jour synonyme de libération pour La Réunion, mais dans le même temps de douleur pour des familles endeuillées. Maria Rouzoumbo décédée à l’âge de 21 ans, Diamouni Bikini épouse de Julien Rebela décédée à l’âge de 32 ans, le cheminot Maurice Odon décédé à l’âge de 33 ans. Et l’hommage s’est terminé sur la tombe de Léon de Lépervanche, le dirigeant politique qui avait su mobiliser les forces vives de la cité maritime (syndicalistes, militants communistes, citoyens engagés), pour en faire des combattants décisifs de la liberté. De notre liberté.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)