
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Décès de Jean-Jacques Gueguen
14 novembre 2012
Premier Directeur régional des Routes, Jean-Jacques Gueguen était auparavant le responsable de la Direction opérationnelle de la route des Tamarins. Ce grand bâtisseur de La Réunion nous a quittés hier, des suites d’une longue maladie.
Jean-Jacques Gueguen est décédé hier des suites d’une longue maladie. Cet ingénieur a donné beaucoup à La Réunion. En poste à la Direction départementale de l’Équipement, il a été celui qui a assuré la transition quand la compétence des routes nationales a été transférée de l’État vers la Région. Celui qui était alors responsable de la Direction opérationnelle de la route des Tamarins est devenu le premier Directeur régional des routes de La Réunion.
Jean-Jacques Gueguen a été de tous les grands chantiers routiers lancés par la Région Réunion au cours de ces 10 dernières années. Il a été une des chevilles ouvrières des derniers chantiers en cours d’achèvement : déviation de Saint-Joseph et pont de la rivière Saint-Etienne. Il était aussi impliqué dans le projet de la nouvelle route du Littoral tel que défini dans le Protocole de Matignon, qui prévoyait en même temps la construction du tram-train.
C’est le chantier de la route des Tamarins qui a été sans doute le point d’orgue de son engagement pour La Réunion. Philippe Berne, ancien vice-président de la Région délégué à l’Aménagement, rappelle qu’outre le technicien, Jean-Jacques Gueguen avait su mettre ses qualités humaines au service de la réussite du chantier. Elles se sont notamment exprimées lors des opérations de relogement. Le grand patron du chantier du siècle n’hésitait pas à aller rencontrer les familles qui devaient quitter leurs maisons pour être relogées un peu plus loin.
Philippe Berne rappelle aussi que Jean-Jacques Gueguen a été un « interlocuteur vigilant quand il y a eu le lancement du chantier de reconstruction du pont de la rivière Saint-Etienne. Nous avions un contentieux de 40 millions d’euros avec l’État ».
L’ancien vice-président de la Région rappelle que c’est également sous la responsabilité de Jean-Jacques Gueguen que s’est conclu un autre chantier d’importance : le Boulevard Sud de Saint-Denis avec la tranchée couverte et le pont de la rivière des Pluies mis en chantier et inaugurés sous la mandature de Paul Vergès.
« C’était quelqu’un que j’appréciais beaucoup, ouvert et efficace, avec qui j’ai beaucoup travaillé », ajoute Philippe Berne.
Message de M. Paul Vergès adressé à Mme Gueguen suite au décès de Jean-Jacques Gueguen
« Madame, Ancien Président du Conseil régional
Le 13 novembre 2012 »
|
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
19 novembre 2012, 10:08, par frederic Zirk
J’ai eu le privilège de rencontrer,connaitre et apprécier Jean-Jacques Gueguen. Son humanité, sa compétence et sa profonde cordialité resteront un souvenir respectueux et profondément ému pour moi dans l’aventure de la route des Tamarins.