
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Hommage à Raymond Vergès
12 juin 2023, par
Le Dr Raymond Vergès nous quittait- à Saint-André - le 2 juillet 1957. Médecin, conseiller général et maire de la commune, député de la Réunion, il fut aussi l’un des pères de la loi du 19 mars 1946 érigeant notre ile en département français, ce qui a permis à sa population de sortir progressivement de la misère coloniale.
En dépit de sa carrière impressionnante et de son investissement historique pour son pays, le Dr Raymond Vergès avait été complètement oublié, ignoré à Saint-André- commune qu’il a dirigé pendant 1O années - par les municipalités successives, depuis sa mort. Il y a 66 ans cette année !
Ce manquement inexcusable est aujourd’hui corrigé. Réuni ce vendredi 9 juin, pour l’examen de divers points, le conseil municipal a décidé - à l’UNANIMITE - de rendre hommage au Dr Raymond Vergès. Une Avenue portera prochainement son nom. Il aurait été injuste de continuer à l’ignorer.
La Section de Saint-André du PCR salue avec satisfaction la décision de la municipalité d’honorer la mémoire de cet éminent personnage qui a marqué de son empreinte notre commune et l’Histoire de la Réunion.
Il est à souligner que ce choix légitime répond à la persévérance de l’action menée, tant à Salazie qu’à Saint-André, par notre camarade Paul Dennemont qui - au-delà de toute considération politique - a toujours milité en ce sens, pour que notre Histoire ne s’étouffe pas.
Le Dr Raymond Vergès reste 66 ans après sa disparition, une source d’inspiration et un exemple pour les jeunes générations.
Le Secrétaire de Section
Jacky The Seng
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)