
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
2 novembre 2013
Demain, cela fera un an que Laurence Vergès, grande militante de la cause réunionnaise, nous aura quittés. Brigitte Croisier qui l’a souvent côtoyée dans ses combats lui rend hommage.
Tu nous manques depuis que tu nous a quittés, le 3 novembre 2012. Ta modestie était telle que tu protesterais énergiquement si tu pouvais lire ces lignes. Car jamais tu n’as voulu jouer les premiers rôles. Tu te défendais toujours vigoureusement dès qu’on t’offrait un compliment. A l’inverse, tu n’étais pas avare d’encouragements et de félicitations pour les autres. Aujourd’hui, à ton tour de recevoir l’hommage que tu aurais refusé de ton vivant. A ton tour d’accepter qu’on ne t’oublie pas.
Tu nous manques comme une grande sœur pleine de sollicitude constamment attentive à son entourage. Une grande sœur dynamique entraînant les proches dans diverses actions militantes, politiques et culturelles : réunions de femmes, porte-à-porte, rédaction d’articles, organisation de conférences. Disponible, dévouée, passionnée, tu ne pesais pas les avantages et les inconvénients, tu n’économisais pas tes forces, ni ton temps, tu ne calculais pas les profits et pertes, tu fonçais.
Et puis, il y avait ta manière d’être bien à toi. Une eau vive, celle d’une source jaillissante inépuisable. Tellement spontanée ! Ce que tu avais à dire, tu le disais direct, quitte à t’excuser aussitôt pour apaiser la surprise de l’interlocuteur. Débordante d’énergie, il n’était pas question que tu admettes un tant soit peu être fatiguée. Curieuse à ne jamais être rassasiée de livres, de films, de théâtre, de débats. Si jamais tu avais un regret, c’était de rater telle ou telle manifestation.
Laurence, tu ne croyais pas à une quelconque forme de survie individuelle, et moi non plus. Mais je crois à la présence dans notre mémoire vivante de celles et ceux qui nous ont quittés. Celles et ceux qu’on appelle des "disparus" ne nous sont plus visibles, mais ils et elles nous habitent, nous inspirent, nous parlent encore.
C’est aussi pour cela que j’ai habillé mon "je" singulier d’un "nous" pluriel, persuadée que beaucoup partagent avec moi ce souvenir de toi.
Nous ne t’oublions pas parce que tes paroles, tes actes, ta vie ont donné au mot "communisme" sa valeur authentique, c’est-à-dire toute sa chaleur humaine, au-delà des catégorisations réductrices.
Brigitte Croisier
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)