
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Hommage à Laurent Vergès samedi à la MJC de Château Morange à Saint-Denis
13 octobre 2008
Cela fait déjà vingt ans ce dimanche qu’un violent accident de la route emportait le jeune député de La Réunion, Laurent Vergès, décédé le 12 octobre à l’âge de 33 ans. Que reste-t-il de sa mémoire ? La jeunesse se souvient-elle de cet homme hors du commun qui avait de véritables convictions politiques ? Tantôt rebelle, tantôt fonceur, comment aurait-il réagi face notre société de consommation ? Ce samedi 11 octobre 2008, l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) a voulu commémorer autrement sa disparition.
Organisé en partenariat avec “Lantouraz Laurent nout dalon”, c’est la 3ème soirée culturelle en hommage à Laurent Vergéès. La première s’était déroulée le 13 avril au Kabardock (Port), la seconde, le 31 mai à Saint-Louis. La troisième nous amène naturellement à la commémoration, en ce dimanche 12 octobre 2008, des vingt ans de sa mort. Cette soirée a eu lieu à la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Château Morange à Saint-Denis à 18h30. Vingt ans après sa disparition, des proches ou des amis sont venus sur scène pour lui rendre un hommage.
Un devoir de mémoire
Un devoir de mémoire avant tout pour la jeunesse réunionnaise, ne laissons pas un homme aussi talentueux sombrer dans l’oubli. Tout en musique et en poésie, Maximin Boyer, Amélie Burtaire, Jim Fortuné, Gaston Hoarau, Jonzo et ses slameurs, Mastane, Tiloune (Dépatatèr) se sont succédés. Du côté des poètes, Gérald Coupama, Annie Darencourt, Céline Huet, Teddy Gangama, Jeanzo, Carpanin Marimoutou, Nicolas M’Tima, Bernard Payet. L’émotion gagnait peu à peu la scène et la mémoire de Laurent Vergès renaissait à travers ses rencontres avec Alain Peters, à travers ses voyages, sa curiosité, sa passion pour la civilisation hindouiste. Artistes, militants ou amis, tous veulent aujourd’hui saluer la mémoire de cet homme hors du commun. Laurent reste un leader pour la jeunesse réunionnaise aujourd’hui en perte de repères politiques et culturels.
Sophie Bélim
Portrait d’un homme hors du commun
Né le 23 avril 1955 à Saint-Denis et mort le 12 octobre 1988 au Port, Laurent Vergès fut un homme politique réunionnais qui accéda très jeune au poste de député de La Réunion suite à son élection dans la deuxième circonscription de La Réunion. Il abandonne relativement tôt ses études d’économie quelques années plus tard pour mieux se lancer dans le journalisme, puis la politique. Il prend notamment la tête du quotidien “Témoignages” fondé par son grand-père paternel. Il voyage par ailleurs au Sahara occidental et dans différents pays d’Amérique du Sud et en revient conforté dans ses idées communistes. Il se présente finalement à plusieurs élections et manque de peu le poste de maire de Saint-André. Il est élu au Conseil régional de La Réunion dès la création de l’institution en 1983. Puis, en juin 1988, il est élu député. Il meurt dans un accident automobile sur la route du Littoral seulement 4 mois plus tard.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)