
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Communiqué du PCR
29 mars
Maire de Saint-Pierre durant 24 ans, président de la CIVIS et président des Républicains à La Réunion, Michel Fontaine est décédé le 27 mars 2025, à l’âge de 72 ans, au cours d’un voyage à Madagascar.
Ce matin, le Parti Communiste Réunionnais a appris le décès de Michel Fontaine. Il était en vacances à Nosy-Bé. En pareille circonstances, le PCR présente ses condoléances à sa famille et à ses proches affectés. Il a succédé à Elie Hoarau à la Mairie de Saint Pierre, une fonction municipale qu’il a occupée jusqu’à ce jour. Sur son bilan municipal, Elie Hoarau, interrogé, a déclaré qu’il appartient à la population de juger la période écoulée.
Cependant, bien plus que le mandat d’élu, il a surtout représenté un important parti politique qui a dirigé la France de nombreuses années, des gaullistes jusqu’aux Républicains. Ici, certains le qualifiait de "chef " de la droite locale. A ce titre, il est comptable de la politique conduite depuis Paris. Le bilan est connu : pauvreté de masse, pénurie de logement, manque d’emploi, cherté de la vie, déséquilibre des moyens de transport etc.
Un changement de politique suppose de partir de nos préoccupations et de mettre en cohérence des propositions réunionnaises. Nous ne sommes pas une déclinaison de problèmes parisiens. Notre proposition de construire un projet réunionnais fait par des réunionnaise est un acte de responsabilité devant l’histoire des générations.
Le décès de Michel Fontaine laissera un vide qu’il ne sera pas facile à son courant politique de remplacer. Sur la dernière période, nous avons constaté une pacification des relations ; nos élus étaient associés à certaines missions municipales. Par adjoint interposé, il lui arrivait d’interroger Elie Hoarau sur des questions d’intérêts publiques.
Espérons que son remplacement permette d’accélérer la tenue de la Conférence Territoriale de l’Action Publique, élargie aux forces vives de La Réunion. Pour le bien de toutes les Réunionnaises et Réunionnais.
Le 28 mars 2025,
Bureau de Presse
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)