Communiqué du PCR

Le décès d’un chef politique

29 mars

Maire de Saint-Pierre durant 24 ans, président de la CIVIS et président des Républicains à La Réunion, Michel Fontaine est décédé le 27 mars 2025, à l’âge de 72 ans, au cours d’un voyage à Madagascar.

Ce matin, le Parti Communiste Réunionnais a appris le décès de Michel Fontaine. Il était en vacances à Nosy-Bé. En pareille circonstances, le PCR présente ses condoléances à sa famille et à ses proches affectés. Il a succédé à Elie Hoarau à la Mairie de Saint Pierre, une fonction municipale qu’il a occupée jusqu’à ce jour. Sur son bilan municipal, Elie Hoarau, interrogé, a déclaré qu’il appartient à la population de juger la période écoulée.

Cependant, bien plus que le mandat d’élu, il a surtout représenté un important parti politique qui a dirigé la France de nombreuses années, des gaullistes jusqu’aux Républicains. Ici, certains le qualifiait de "chef " de la droite locale. A ce titre, il est comptable de la politique conduite depuis Paris. Le bilan est connu : pauvreté de masse, pénurie de logement, manque d’emploi, cherté de la vie, déséquilibre des moyens de transport etc.

Un changement de politique suppose de partir de nos préoccupations et de mettre en cohérence des propositions réunionnaises. Nous ne sommes pas une déclinaison de problèmes parisiens. Notre proposition de construire un projet réunionnais fait par des réunionnaise est un acte de responsabilité devant l’histoire des générations.

Le décès de Michel Fontaine laissera un vide qu’il ne sera pas facile à son courant politique de remplacer. Sur la dernière période, nous avons constaté une pacification des relations ; nos élus étaient associés à certaines missions municipales. Par adjoint interposé, il lui arrivait d’interroger Elie Hoarau sur des questions d’intérêts publiques.

Espérons que son remplacement permette d’accélérer la tenue de la Conférence Territoriale de l’Action Publique, élargie aux forces vives de La Réunion. Pour le bien de toutes les Réunionnaises et Réunionnais.

Le 28 mars 2025,
Bureau de Presse


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus