
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Communiqué du PCR
29 mars
Maire de Saint-Pierre durant 24 ans, président de la CIVIS et président des Républicains à La Réunion, Michel Fontaine est décédé le 27 mars 2025, à l’âge de 72 ans, au cours d’un voyage à Madagascar.
Ce matin, le Parti Communiste Réunionnais a appris le décès de Michel Fontaine. Il était en vacances à Nosy-Bé. En pareille circonstances, le PCR présente ses condoléances à sa famille et à ses proches affectés. Il a succédé à Elie Hoarau à la Mairie de Saint Pierre, une fonction municipale qu’il a occupée jusqu’à ce jour. Sur son bilan municipal, Elie Hoarau, interrogé, a déclaré qu’il appartient à la population de juger la période écoulée.
Cependant, bien plus que le mandat d’élu, il a surtout représenté un important parti politique qui a dirigé la France de nombreuses années, des gaullistes jusqu’aux Républicains. Ici, certains le qualifiait de "chef " de la droite locale. A ce titre, il est comptable de la politique conduite depuis Paris. Le bilan est connu : pauvreté de masse, pénurie de logement, manque d’emploi, cherté de la vie, déséquilibre des moyens de transport etc.
Un changement de politique suppose de partir de nos préoccupations et de mettre en cohérence des propositions réunionnaises. Nous ne sommes pas une déclinaison de problèmes parisiens. Notre proposition de construire un projet réunionnais fait par des réunionnaise est un acte de responsabilité devant l’histoire des générations.
Le décès de Michel Fontaine laissera un vide qu’il ne sera pas facile à son courant politique de remplacer. Sur la dernière période, nous avons constaté une pacification des relations ; nos élus étaient associés à certaines missions municipales. Par adjoint interposé, il lui arrivait d’interroger Elie Hoarau sur des questions d’intérêts publiques.
Espérons que son remplacement permette d’accélérer la tenue de la Conférence Territoriale de l’Action Publique, élargie aux forces vives de La Réunion. Pour le bien de toutes les Réunionnaises et Réunionnais.
Le 28 mars 2025,
Bureau de Presse
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)