
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Rodrigues / Décès d’Antoinette Prudence
3 avril 2007
On ne verra plus la bonne figure d’Antoinette Prudence coiffée de ses nattes africaines dans les réunions indianocaniques ; on n’entendra plus ses interventions toujours précises et concises formulées d’une voix tranquille, mais ferme comme ses convictions.
Elle est partie dimanche après-midi, à l’âge de 55 ans, dans un hôpital mauricien, après avoir eu un malaise la semaine précédente. Elle qui aimait tellement sa terre rodriguaise pour l’autonomie de laquelle elle avait tant luttée.
Mais cette militante restera dans nos cœurs comme une figure, un exemple. Après ses études, elle devient institutrice. Ses contacts avec les enfants induisent son engagement. Elle préside l’action catholique des enfants. « Le monde ne peut pas se construire sans les enfants », disait-elle avec un doux sourire.
Son action au sein de ce mouvement, structuré au niveau de la région, lui permet d’appréhender les convergences, les différences et les richesses des peuples de l’Indianocéanie. Et comme si rien ne pouvait l’arrêter, elle qui était le contraire d’une carriériste, devient secrétaire générale en 1983, puis présidente en 1986 du Mouvement international d’apostolat des enfants.
Elle revient à Rodrigues en 1987 pour enseigner à des enfants en difficulté. En 1990, elle décide de poursuivre des études supérieures. A La Réunion où l’Université de Paris VIII dispense une formation en sciences de l’éducation. Dans le même temps, elle assure la direction du Centre Carrefour qui coordonne l’action sociale de l’Église à Rodrigues.
Et puis, cette militante de l’Organisation du peuple rodriguais (OPR), assure la présidence du Local Council, un organisme consultatif composé des représentants des ONG qui planchent sur le développement. Elle est, en 1993, à l’origine de l’organisation de l’Université des Mascareignes, un outil où s’est forgé pendant plusieurs années des consciences indianocéanistes. Et parallèlement, cette travailleuse infatigable prend la responsabilité d’un regroupement de femmes. Toute sa démarche est tendue vers l’autonomie : travaux de la commission Sooben sur la réforme des collectivités locales, présidence du Front pour l’autonomie de Rodrigues, mission gouvernementale à Trinidad et Tobago...
Cette combattante aura vu avec joie sonner l’heure de l’autonomie, et avec regret, la déchirure de la majorité à l’assemblée autonome suite au transfuge de deux élus. Mais elle restera pour nous un vraie combattante au grand cœur capable de faire plusieurs kilomètres pour offrir à un petit garçon - mon fils - un cadeau évidemment “made in Rodrigues”.
Au revoir Antoinette, notre sœur en Indianocéanie. Tu as eu droit à un deuil national à Rodrigues, tu mérites évidemment un hommage indiaocéniste.
Yves Van Der Eecken
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)