
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lettre à la famille Courteaud
2 septembre 2008
Ce dimanche 31 août, au soir, Jean-Marcel Courteaud était entouré de sa famille, de ses proches, de ses amis, de ses compagnons de lutte, pour une dernière "veillée portuaire" au cœur de la cité qui l’a vu naître.
Bercé par un maloya, il repose au fond de la salle, un kapilèr d’où émerge un songe à ses pieds, tandis que le murmure des souvenirs enfle et traverse l’assemblée. D’une conversation à l’autre, les mêmes mots tissent peu à peu une sorte d’épitaphe collective : discrétion, militantisme, abnégation, modestie, fidélité. Les paroles s’entremêlent : frère, pilier du journal Témoignages, camarade, membre du Parti communiste réunionnais, dalon, résistant culturel.
Le Port vient de perdre un de ses fils
Un Portois enfant des docks. Un marmay la kour, kasèr lablag, amateur de bons mots, adepte des carris fedboi partagés avec le cercle à géométrie variable de la camaraderie militante. Un zanfan nourri par le feu des batailles syndicales et des luttes politiques. Une silhouette familière du rond des kabar, dopi fénoir karodkane ziska far Kabardock.
Ni figure de proue, ni simple figurant, mais une présence. Jean-Marcel, c’était une présence habitée par la grande générosité de l’idéal réunionnais qu’il a servi toute sa vie. Ni porte-drapeau, ni spectateur, mais une conscience. Jean-Marcel, c’était une conscience aiguisée chaque jour par la confrontation des idées, par l’urgence des combats à mener pour cette île qu’il aimait plus que lui-même. Lucide et rêveur à la fois, Jean-Marcel s’employait à faire germer la petite graine dans la terre aride, il s’évertuait à rallumer la flamme dans le cœur dévasté. Il avait l’oreille attentive et le regard plissé au coin de l’amitié. Autour de lui, le cercle des solidarités s’élargissait.
A l’heure de lui rendre hommage, les mots s’entrechoquent comme les galets charriés par la rivière. Il était avant tout un Réunionnais. Réunionnais et fier de l’être. Réunionnais dans sa langue, dans sa culture, dans son ouverture au monde, dans son engagement, dans sa manière de vivre, d’écrire, de partager, de revendiquer, de cultiver. Il avait la main verte de ceux qui connaissent le tourné-viré pour faire lever un jardin, pour faire lever une identité, un fonnkèr. Il aimait la terre, la terre réunionnaise, la terre portoise.
Aujourd’hui, Le Port dit adieu à l’un des siens, parmi les plus fidèles. Le fonnkèr portois est en deuil.
La municipalité du Port partage la peine de sa famille : sa mère Léone Marie-Ange, ses soeurs et frères : Eliette, Maurice, Monique, Gilberte, Mimose, Mireille, Axel et Jean-Michel, ainsi que de toutes celles et tous ceux qui l’ont connu et aimé. Nous souhaitons que l’œuvre de sa vie, simple et authentique, inspire les nouvelles générations.
Jean-Yves Langenier, maire du Port et la municipalité portoise
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)