
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Retour sur les obsèques du militant culturel disparu
23 octobre 2018
Samedi lors des obsèques de Daniel Honoré au centre funéraire de Commune Prima à Saint-Denis, Elie Hoarau, président du PCR, a été invité à s’exprimer. Il a rappelé le message politique laissé par Daniel Honoré : « nous c’est un peuple ».
« C’est une grande perte pour toute La Réunion. Beaucoup ont dit ou écrit, tout ce qu’il a apporté à la littérature réunionnaise, à la poésie, à l’histoire, à la culture réunionnaise.
La question que certains pourraient se poser : qu’a-t-il apporté à l’homme politique ?
D’abord une amitié depuis le lycée, cela fait 60 ans que nous étions liés d’amitié.
Ensuite, l’homme politique comme toute personne engagée a des convictions mais nous ne sommes pas bardés de certitude. Il était là pour rappeler les fondamentaux, et dire : « nous c’est un peuple, nou na nout lang, nou na nout kiltir ».
Cela encourageait celles et ceux qui oeuvraient et oeuvrent pour la promotion de la reconnaissance du peuple réunionnais. Voilà le message politique que laisse Daniel Honoré, à ceux qui veulent bien entendre.
Je recueillais ce message avec beaucoup de réconfort parce que cela m’encourageait dans l’action que je menais. Nous échangions et je lui disais cela, et lui très modestement me disait : si sa i aide a zot, tan mié.
Daniel, ce que tu as fait continue de nous aider, et ce que tu as fait va encore pendant longtemps aider les nouvelles générations pour qu’elles aient bien conscience d’être Réunionnais, d’être contentes d’être Réunionnais, d’être fières d’être Réunionnais, et tu as beaucoup contribué à cela Daniel. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)