
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les catholiques du monde en deuil
22 avril
Le pape François est décédé ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre, a annoncé le Vatican.
La nouvelle a été officiellement confirmée par le Vatican. Les causes de ce décès n’ont pas été précisées mais le pape était en convalescence au Vatican depuis le 23 mars, à la suite d’une longue hospitalisation à l’hôpital Gemelli de Rome où il avait été admis le 14 février 2025 pour une « bronchite » qui s’est révélée être une « pneumonie » le conduisant à une situation « critique ».
Dimanche de Pâques, il était apparu sur le balcon de la basilique Saint Pierre pour la bénédiction urbi et orbi qu’il avait tenu à prononcer d’une voix très faible.
Né le 17 décembre 1936, ce pape a été élu le 13 mars 2013 à la suite de la renonciation surprise de Benoît XVI. François s’était donné sans compter de la première heure de son pontificat jusqu’à sa dernière minute.
D’ailleurs en février 2025, il avait repoussé son départ à l’hôpital pour cette « bronchite » qui ne passait pas. Après son admission le 14 février, à l’hôpital Gemmelli de Rome, une « pneumonie » a été découverte touchant les deux poumons et provoquant des insuffisances respiratoires.
La situation semblait s’améliorer lentement lorsqu’une première alerte de crise respiratoire, le 28 février, s’est confirmée, le 3 mars, par « deux épisodes d’insuffisance respiratoire aigüe causés par une accumulation importante de mucus endobronchique et d’un bronchospasme conséquent », selon le Vatican. Ce qui avait imposé « deux bronchoscopies avec la nécessité d’aspirer d’abondantes sécrétions ».
Selon le Vatican, le pape était resté « éveillé » et coopérant lors des soins prodigués. Des trois problèmes de santé qui le harcelaient, la question respiratoire et pulmonaire semble avoir eu raison de cet homme robuste et très volontaire.
Cette fragilité avait déjà fortement freiné le Pape depuis trois hivers. Elle l’aura finalement emportée après une légère amélioration qui avait conduit les médecins à accepter sa sortie de l’hôpital le 23 mars.
Une entrée dans la vie éternelle
Dans la religion chrétienne, la mort marque l’entrée dans « la vie éternelle » de la personne. Il se passe en général une à deux journées avant que la date des funérailles du Pape soit annoncée car elle doit être décidée à la suite d’une réunion de cardinaux.
Cette messe d’obsèques intervient généralement quelques jours après le décès pour permettre aux fidèles de venir prier près du corps du pape défunt, exposé dans la basilique Saint-Pierre.
Toutefois à la fin de l’année 2023, François avait annoncé sa volonté de ne pas être enterré dans la basilique Saint-Pierre mais dans la basilique romaine Sainte-Marie Majeure. Le dernier des sept papes enterrés est Clément IX, qui y fut inhumé en 1669.
Concernant le conclave qui élira un successeur, il ne peut pas s’ouvrir avant une quinzaine de jours. Car tout est prévu pour assurer la « vacance » du Siège Apostolique qui voit les principaux responsables dénoués de leur charge dès l’annonce de la mort du pape.
En novembre 2024, François avait par ailleurs édicté de nouvelles normes, afin que les obsèques soient plus simples. Ainsi, il a fait supprimé les trois cercueils emboîtés les uns dans les autres, en cyprès, plomb puis chêne. Il a préféré un simple cercueil de bois recouvrant un cercueil en zinc, dans lequel il sera exposé à la prière des fidèles dans la basilique Saint-Pierre, proche du sol et non plus surélevé.
Dans sa dernière autobiographie, intitulée « Espère » publié le 15 janvier 2025, François avait assuré que « l’Église ira de l’avant. Dans son histoire, je ne suis qu’un passage. »
Un novateur chez les catholiques
La disparition du Pape laisse l’Église et le monde en état de choc, car il a cherché à réveiller l’Église catholique de ses pesanteurs institutionnelles en adoptant un nouveau style pontifical pour attirer ceux qui n’entraient jamais dans les églises.
Pointant parfois, les fidèles des premiers rangs qu’il n’a jamais ménagés en leur reprochant de ne jamais en faire assez pour les plus pauvres ou pour les migrants. Ou encore de ne pas suffisamment accueillir les divorcés remariés ou les couples homosexuels.
Il a tenté de réformer le gouvernement ecclésial pour une approche plus démocratique et moins pyramidale. Il a aussi tendu la main aux autres religions, vers l’islam en particulier. Il a enfin cherché à peser dans les relations diplomatiques, mais sans succès, pour contrer la guerre et les ventes d’armes et pour soutenir l’écologie.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)