
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nos peines
13 mai 2016, par
Dans un message de condoléances, le Parti communiste réunionnais salue la mémoire d’André Marimoutou, qui s’est impliqué pendant des décennies dans les combats au service du peuple réunionnais.
Les communistes réunionnais comme bien d’autres de nos compatriotes ont appris avec beaucoup d’émotion et de tristesse le décès ce mercredi 11 mai d’un grand militant démocrate de notre pays : André Marimoutou. C’est pourquoi nous adressons nos sincères condoléances à ses proches familiaux ainsi qu’à tous ses autres amis touchés par ce décès.
Pour lui rendre hommage, nous voudrions aussi rappeler les combats importants qu’il a menés pendant de nombreuses décennies au service du peuple réunionnais. Nous pensons notamment aux actions accomplies dans le domaine de l’éducation, où il s’est battu pour l’émancipation des jeunes Réunionnais à l’école, en particulier par des organismes para-scolaires.
Il a également joué un rôle inestimable sur le plan culturel, dans une situation très difficile, afin de faire reconnaître, respecter et valoriser les atouts de la culture réunionnaise et l’identité de notre peuple.
Enfin, il faut souligner l’importance des combats politiques qu’il a menés dans une période là aussi difficile, notamment à Saint-Benoît, pour faire avancer la démocratie dans notre pays. Dans cet esprit, il a aussi été un des participants à la création du Parti Communiste Réunionnais en 1959.
C’est pourquoi, la meilleure façon de rendre hommage à André Marimoutou c’est d’être fidèle aux luttes qu’il a accomplies et soutenues durant toute sa vie pour changer notre société.
Pour le PCR, les co-secrétaires généraux,
Yvan Dejean, Maurice Gironcel et Ary Yée Chong Tchi Kan
Le Port, le 12 mai 2016
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
19 avril 2021, 22:27, par Orabelle Boidavril
J’ai bien connu monsieur Marimoutou si on parle de la même personne : c’était le directeur du collège de Bras-Panon, n’est-ce-pas ? Tout le monde n’était pas d’accord avec sa façon d’être mais moi, je l’aimais bien. J’avais travaillé deux ans 1/2 dans ce collège et j’en ai gardé un bon souvenir car les élèves y étaient gentils. Monsieur Marimoutou aimait bien faire des remarques provocatrices, cela en choquait certains mais moi, cela m’amusait. J’ai toujours gardé un bon souvenir de lui surtout que j’ai quitté La Réunion à contrecoeur et que je la pleure encore aujourd’hui même si je sais qu’à cause d’un député, elle a été abîmée et n’est plus aussi jolie qu’avant.