
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Célébration du 2e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
12 novembre 2018
Le Parti communiste réunionnais a rendu hommage hier à son fondateur au cimetière paysager du Port. Dans un communiqué diffusé hier, le PCR rend compte de cet événement.
« Ce dimanche 11 novembre 2018, le Parti Communiste Réunionnais célébrait le deuxième anniversaire du décès de Paul Vergès.
Il y a deux ans, Élie Hoarau, Secrétaire général en exercice du PCR, déclarait face à la dépouille de Paul Vergès : “Va en paix, camarade. Tu peux partir en paix, la suite, nous allons nous en occuper”. L’année dernière, à l’occasion de la célébration du 1er anniversaire du décès de Paul Vergès, Maurice Gironcel, nouveau et actuel Secrétaire Général du PCR, déclarait “nous assurons une certaine continuité, dans l’esprit et dans l’action”.
C’est cette continuité que le Parti Communiste Réunionnais a voulu illustrer en confiant les prises de parole de la cérémonie de cette année à de jeunes cadres du Parti.
Firose Gador, qui dirigeait la cérémonie, a rappelé le contexte de la disparition de Paul Vergès et les implications en termes d’organisation du Parti. Elle a rappelé le dévouement de la direction et des militants communistes pour perpétuer la réflexion initiée par Paul Vergès, et les actions inspirées par lui.
Julie Pontalba a témoigné du rajeunissement des cadres du Parti, à travers le renouvellement des fonctions de direction des instances locales et centrales du PCR, des candidatures électorales et des initiatives extérieures au Parti proprement dit. Parmi lesquels, notamment : Firose Gador, David Gauvin, Gilles Leperlier, Julie Pontalba, Mathieu Raffini, Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan…
Mais ce mouvement générationnel serait vain s’il ne s’accompagnait pas concomitamment de la perpétuation du travail de production et d’échanges idéologiques, notamment en débattant avec les autres partis politiques réunionnais, français et internationaux.
C’est le message transmis par Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan qui a relaté la contribution du PCR aux célébrations du bicentenaire de la naissance de Karl Marx, à La Réunion (lors d’une conférence animée par Élie Hoarau, Brigitte Croisier et Ho Hai Quang) et en Chine (lors d’un séminaire de dialogue de haut niveau entre le Parti Communiste Chinois et les partis politiques mondiaux au sujet de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère).
Enfin, après un moment de recueillement silencieux et le dépôt d’une gerbe de fleur, la cérémonie s’est conclue par l’offrande d’un maloya-souvenance de la part de la troupe Lagarrigue.
Bureau de presse du PCR »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)