
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Nos peines
23 mars 2010
La Ville du Port vient de perdre une de ses plus anciennes centenaires, Mme Marie Saïd, née Alamelou, décédée dans sa cent troisième année.
Marie a commencé à travailler alors qu’elle avait tout juste une dizaine d’années, « dann bitasyon » aux côtés de son père, à Quartier Français. Elle a continué cette vie de labeur au Port où elle est arrivée en 1927, à l’âge de vingt ans. Marie est devenue une figure populaire de la cité maritime en raison de ses fameuses pistaches grillées et ses « fondantes » qu’elle a vendues pendant des années devant le Cinéma Casino.
La plus grande fierté de Marie était de faire partie de toute une génération de femmes qui s’est battue notamment pour l’obtention du droit de vote. Ce droit, elle le considérait comme un bien précieux et, pour rien au monde, elle n’aurait manqué d’aller voter lors d’une élection.
Femme courage, citoyenne à part entière, Marie Saïd gardera toujours une place dans la mémoire et dans le cœur des Portoises et des Portois.
Partageant entièrement la douleur de ses proches, les familles Léar et Alamelou, nous tenons à leur renouveler l’expression de nos sincères condoléances et de notre soutien amical.
La municipalité du Port
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)