Nos peines

Le préfet salue la mémoire de Marguerite Jauzelon

11 février 2023

L’État rend hommage à la résistante qui nous a quittés ce 9 février.

Officier de l’ordre national de la Légion d’honneur, Marguerite Jauzelon, institutrice et haute figure de la résistance, est décédée hier à l’âge de 105 ans.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et amis de Marguerite Jauzelon.

Engagée en tant qu’ambulancière dès 1943, elle partit de La Réunion pour participer activement aux opérations de débarquement et de libération de la France.

Marguerite Jauzelon, le 18 juin 2013 à la préfecture, aux côtés de Paul Vergès, qui fit partie avec son frère Jacques des premières centaines de jeunes Réunionnaises et Réunionnais à s’engager tout au long de l’année 1943 dans les Forces Françaises Libres.

Son quotidien, de jour comme de nuit est alors de charger des blessés, amis ou ennemis, les soigner, les réconforter, effectuer d’incessants allers-retours jusqu’aux hôpitaux des régions traversées, souvent dans des conditions très difficiles.

De retour sur l’île en 1947, Marguerite Jauzelon a contribué à la promotion du devoir de mémoire auprès de ses élèves et en témoignant dans de nombreux établissements scolaires. Elle a participé également à la rédaction d’un ouvrage publié en 2009, De La Réunion à l’Allemagne : le périple d’une ambulancière et d’un résistant.

Le préfet de La Réunion a eu l’honneur d’accueillir Marguerite Jauzelon à l’occasion de ses 100 ans, cérémonie durant laquelle elle a délivré un message de paix et d’espoir, qui doit encore résonner au sein de notre société.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus