L’anticommunisme à l’heure allemande

Les néonazis tentent de perturber la manifestation en l’honneur de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht

16 janvier 2008

Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, fondateurs du Parti communiste allemand, étaient sauvagement assassinés par la milice antirévolutionnaire des “Corps francs” agissant sur ordre du Ministre de l’intérieur social-démocrate Gustav Noske. Le gouvernement du social-démocrate Friedrich Ebert finissait ainsi de noyer dans le sang la Révolution de novembre 1918 et rassurait une bourgeoisie terrorisée par l’idée d’une extension de la révolution soviétique au lendemain de la première guerre mondiale.

Chaque année, une grande manifestation est organisée à Berlin pour rendre hommage à Rosa Luxemburg et à Karl Liebknecht autour du monument qui leur est dédié dans le cimetière de Friedrichsfelde. Elle a eu lieu cette année dimanche 13 janvier.

Son écho est toujours considérable nationalement et internationalement. Voilà qui explique sans doute la provocation montée cette année par les néo-nazis du NPD et d’autres groupes fascisants qui ont organisé, à quelques centaines de mètres de la commémoration, une autre manifestation pour honorer la mémoire des assassins sur le mot d’ordre « Contre l’oubli - les Corps-Francs, soldats pour l’Allemagne ».

L’extrême droite allemande se sent pousser des ailes. Elle s’attaque sans retenue aux symboles les plus respectés du combat communiste et révolutionnaire allemand. Le dernier épisode en date s’est joué au conseil d’arrondissement de Lichtenberg : le chef de la fraction du NPD a proposé de débaptiser une place portant le nom du résistant antinazi berlinois Anton Saefkow au profit d’un officier de cavalerie qui s’était illustré dans la répression anti-spartakiste*.
Les ultras libéraux allemands et leurs amis des gouvernements semblent rechercher un regain d’anticommunisme pour tenter de mieux faire admettre leur politique “ultra-libérale”. Ce qui est consternant, c’est de constater que le Parti social démocrate “accompagne” ce mouvement. Ainsi, à Berlin, la municipalité social-démocrate privatise les logements sociaux et augmente considérablement les impôts des ménages modestes... Au plan national, ce parti multiplie les gages de “respectabilité” pour pouvoir participer à des coalitions gouvernementales.
Oui, décidément, il est grand temps de rappeler ce que furent les luttes de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, quels étaient les buts qu’ils s’étaient assignés, buts pour lesquels ils ont accepté de mourir.

Témoignages

*- Spartakisme : dénomination du mouvement communiste allemand de 1916 à 1919


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus