Les Pères Jonas et Maurice Hoareau

29 avril 2008

Ce dimanche 27 avril 2008, à l’église de Trois-Bassins, il y a eu foule pour la célébration de la messe pour le transfert du corps du Père Maurice Hoareau, en présence de Monseigneur Gilbert Aubry, des curés de la paroisse et de Monsieur Roland Ramakistin, maire de la commune. C’est un événement exceptionnel et rare, ce transfert. Le Père Maurice Hoareau a rejoint le Père Jonas Hoareau, son frère, ancien curé de Trois-Bassins, dans le caveau qui se trouve près de l’église.
Monseigneur est entré en procession dans l’église, puis dans le chœur, il a été salué le maire, en lui remerciant de sa présence en ce grand jour, ainsi que le Frère Michel, représentant de la communauté des Frères des Ecoles Chrétiennes de La Réunion.

Le diacre et neveu Elie Hoareau remercia l’évêque de sa présence, puis retraça la vie du Père Maurice Hoareau. En réponse, Monseigneur Gilbert Aubry relata les grandes étapes de la vie du Père, de sa venue d’une famille pauvre des Jacques à Saint-Joseph, de l’exemple de son Frère Jonas déjà au séminaire, de son entrée à l’école des Noviciats. Son parcours d’enseignant, avec son brevet élémentaire, aux études supérieures de licence de géographie puis l’obtention de son doctorat en droit canon. Sa décision de devenir prêtre, son retour à l’île de La Réunion. Il exerça à la paroisse de Saint-Paul, puis à la Plaine-des-Palmistes. En 1976, après l’ordination de Monseigneur Aubry, sa nomination en qualité de vicaire général, permettant ainsi à l’évêque de s’appuyer sur ses connaissances théologiques et de droits canoniques jusqu’en 1981. Puis, sa nomination à la paroisse de Trois-Bassins.

Monseigneur nous rappelle la joie du Père Maurice Hoareau lorsqu’il a été présenté au pape Jean-Paul II, lors de la visite de ce dernier à La Réunion ; l’explication de cette photo prise ce jour-là et qui orne le mur de son bureau : le pape, l’évêque, le prêtre et les fidèles. Tous ces moments forts de la vie du Père Maurice Hoareau.

Au moment de l’homélie, Monseigneur a martelé cette idée essentielle de la vie de tous chrétiens : « L’Eglise est une grande famille. Elle est composée de personnes de toutes ethnies, de toutes idéologies politiques différentes... mais qu’ensemble nous formons la même société et que nous devons bâtir une vie fraternelle ! » Il conclut : « Dans quelques jours, nous allons recevoir l’Esprit de la Pentecôte et qu’il est important que la vérité puisse être dite et que nous devons nous aimer les uns, les autres. La campagne électorale est terminée, que l’on cesse les vengeances et que l’on travaille tous ensemble dans un esprit de vérité. »

A la fin de cette cérémonie, Monseigneur bénit les fleurs que les fidèles avaient ramenées. Ensuite, il a rejoint le caveau des pères Jonas et Maurice Hoareau, suivis de toute l’assemblée. Il a béni le caveau puis il a demandé de partager les fleurs, de poser une partie sur le caveau des défunts et de ramener quelques-unes chez eux pour que le père Maurice Hoareau les bénisse à son tour.

Un correspondant


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • pére jonas et maurice hoareau vous etes un modéle pour nous jamais je ne vous oublieré c’est grace a vous que j’ai eu ma conversionvos prenoms resteront graver dans mon coeur prie toujours et intercede pour nous .


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus