
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 avril 2008
Ce dimanche 27 avril 2008, à l’église de Trois-Bassins, il y a eu foule pour la célébration de la messe pour le transfert du corps du Père Maurice Hoareau, en présence de Monseigneur Gilbert Aubry, des curés de la paroisse et de Monsieur Roland Ramakistin, maire de la commune. C’est un événement exceptionnel et rare, ce transfert. Le Père Maurice Hoareau a rejoint le Père Jonas Hoareau, son frère, ancien curé de Trois-Bassins, dans le caveau qui se trouve près de l’église.
Monseigneur est entré en procession dans l’église, puis dans le chœur, il a été salué le maire, en lui remerciant de sa présence en ce grand jour, ainsi que le Frère Michel, représentant de la communauté des Frères des Ecoles Chrétiennes de La Réunion.
Le diacre et neveu Elie Hoareau remercia l’évêque de sa présence, puis retraça la vie du Père Maurice Hoareau. En réponse, Monseigneur Gilbert Aubry relata les grandes étapes de la vie du Père, de sa venue d’une famille pauvre des Jacques à Saint-Joseph, de l’exemple de son Frère Jonas déjà au séminaire, de son entrée à l’école des Noviciats. Son parcours d’enseignant, avec son brevet élémentaire, aux études supérieures de licence de géographie puis l’obtention de son doctorat en droit canon. Sa décision de devenir prêtre, son retour à l’île de La Réunion. Il exerça à la paroisse de Saint-Paul, puis à la Plaine-des-Palmistes. En 1976, après l’ordination de Monseigneur Aubry, sa nomination en qualité de vicaire général, permettant ainsi à l’évêque de s’appuyer sur ses connaissances théologiques et de droits canoniques jusqu’en 1981. Puis, sa nomination à la paroisse de Trois-Bassins.
Monseigneur nous rappelle la joie du Père Maurice Hoareau lorsqu’il a été présenté au pape Jean-Paul II, lors de la visite de ce dernier à La Réunion ; l’explication de cette photo prise ce jour-là et qui orne le mur de son bureau : le pape, l’évêque, le prêtre et les fidèles. Tous ces moments forts de la vie du Père Maurice Hoareau.
Au moment de l’homélie, Monseigneur a martelé cette idée essentielle de la vie de tous chrétiens : « L’Eglise est une grande famille. Elle est composée de personnes de toutes ethnies, de toutes idéologies politiques différentes... mais qu’ensemble nous formons la même société et que nous devons bâtir une vie fraternelle ! » Il conclut : « Dans quelques jours, nous allons recevoir l’Esprit de la Pentecôte et qu’il est important que la vérité puisse être dite et que nous devons nous aimer les uns, les autres. La campagne électorale est terminée, que l’on cesse les vengeances et que l’on travaille tous ensemble dans un esprit de vérité. »
A la fin de cette cérémonie, Monseigneur bénit les fleurs que les fidèles avaient ramenées. Ensuite, il a rejoint le caveau des pères Jonas et Maurice Hoareau, suivis de toute l’assemblée. Il a béni le caveau puis il a demandé de partager les fleurs, de poser une partie sur le caveau des défunts et de ramener quelques-unes chez eux pour que le père Maurice Hoareau les bénisse à son tour.
Un correspondant
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
2 novembre 2010, 11:53, par pierre
pére jonas et maurice hoareau vous etes un modéle pour nous jamais je ne vous oublieré c’est grace a vous que j’ai eu ma conversionvos prenoms resteront graver dans mon coeur prie toujours et intercede pour nous .